Nuuk - Mo Malø

Nuuk - source: Itinera-magica.com


Dans sa troisième enquête, 
Qaanaaq, chef de la police de Nuuk, est confronté à plusieurs suicides de jeunes gens, tous placés dans des institutions pour adolescents. Rapidement, il découvre un lien avec d'anciennes pratiques inuites qui font franchement froid dans le dos, et un conteur itinérant.

Parallèlement, il reçoit des colis avec des morceaux d'un corps humain (d'abord, une main, puis un bras, etc.). Apputika, son adjoint et ami comprend qu'ils reprennent la trame d'un roman du père adoptif de Qaanaaq dont il est un grand admirateur, mais que son ami n'a jamais lu.

J'aime les polars scandinaves mais ne m'étais encore jamais aventurée du côté du Groenland. Une fois ma petite déception de découvrir que l'auteur est français (Mo Malø est le pseudonyme de Frédéric Ploton), j'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré quelques invraisemblances avec les accidents auxquels survit le héros. Le rythme est bon, l'histoire est prenante et l'auteur y apporte en plus une réflexion sur la misère sociale et le suicide (très élevé au Groenland). 

Je n'ai pas lu les deux premiers tomes de la série mais je n'ai pas eu de problème à suivre l'histoire.

Pour une lecture détente et prenante, c'est parfait. Je recommande.

(éd. Points, coll. Policier, 432 pp. 2021)

Commentaires

Kathel a dit…
Je n'ai lu que le premier de la série : bien sans être enthousiasmant, un bonne lecture d'été en effet. Je pourrais bien continuer la série.

Articles les plus consultés