Le ciel pour conquête - Yudori

source: site éditeur

Un manga qui se déroule dans la Hollande du 16e siècle. Amélie, jeune femme catholique marié à Hans, un marchand de tissus, aspire à plus que simple maîtresse de maison. Passionnée de sciences, elle cherche à essayer de voler dans les airs. Son quotidien est bouleversé lorsqu'après plusieurs mois d'absence, son mari revient au foyer avec une esclave asiatique dont il a fait sa maîtresse. Cette dernière est aussi voluptueuse qu'Amélie est maigre et "sèche, asséchée"; qui ne trouve aucun plaisir dans ses devoirs conjugaux - tout le contraire de la femme qu'elle doit tolérer dans sa maison. Peu à peu, elles finissent pourtant par s'apprivoiser.

Je ne suis pas forcément fan des mangas historiques qui se déroulent hors du Japon  - à l'exception de l'excellent "Cesare" -, principalement car je trouve que les dessins ne collent en principe pas à l'époque décrite. Il y a un décalage qui me fait toujours un peu tiquer - des dessins trop modernes qui gâchent mon plaisir. Cela étant dit, si on en fait abstraction , il y a de quoi passer un bon moment avec ce manga de Yudori qui parle d'émancipation de la femme, de confrontation à d'autres cultures. Dommage que ces thèmes commencent à revenir à toutes les sauces depuis quelques années. Oserais-je dire que, pour ma part, cela commence à me lasser ?

Merci aux éditions Delcourt et NetGalley qui m'ont donné accès à une version numérique de l'album.

(éd. Delcourt, parution prévue pour octobre 2022)

Commentaires

Cecile a dit…
Cela me semble pas mal. Je vous rejoins sur vos réserves :
- les mangas historiques ne paraissent jamais réellement historiques à cause des dessins. Cela me fait douter des recherches et de la vraisemblance des faits
- il y a des thèmes qui reviennent trop et à force, on se lasse.

Articles les plus consultés