La route du bloc - Lisa Sanchis

source: site éditeur


Un album qui retrace le parcours du combattant pour ceux qui veulent faire médecine. On a tous entendu parler de l'exigence de ces études (comme d'autres) et de la motivation sans faille qu'il faut à ceux qui s'y lance pour arriver au bout du parcours. Et une fois le titre obtenu, on sait tous aussi que les conditions actuelles dans le secteur des soins est difficile, en sous-effectif, souvent mal payer, et j'en passe. Lisa Sanchis raconte le parcours en France de Benjamin qui, dès l'enfance, veut devenir chirurgien.

Lorsque j'ai découvert les dessins, j'avoue que je me suis dit "aïe... tout ce que je n'aime pas". Mais à la réflexion, je trouve qu'ils collent très bien au ton ironique et sarcastique, très critique. En même temps, ils permettent de mettre une certaine distance et je ne pense pas que des dessins très réalistes auraient convenus.

Un album que je conseillerais à ceux qui envisagent des études de médecine pour un aperçu qui me semble très réaliste de la vie des médecins et autres soignants.

Merci aux éditions Delcourt et NetGalley qui m'ont donné accès à une version numérique du livre.

(éd. Delcourt, parution prévue en septembre 2022)

Commentaires

Articles les plus consultés