Huit crimes parfaits - Peter Swanson

source: francetvinfo.fr

Malcom Kershaw tient une librairie spécialisée dans les romans policiers. Un jour d'hiver alors qu'une tempête de neige s'abat sur Boston, il reçoit la visite de Gwen Mulvey, une inspectrice du FBI, qui enquête sur une série de meurtres dont elle voit un lien avec une liste de "huit crimes parfaits" publié par Malcom quinze ans plus tôt sur le blog de sa librairie. Elle espère que ce dernier pourra l'aider. Est-ce possible qu'un tueur s'inspire de ABC contre Poirot d'Agatha Christie ou de L'inconnu du Nord-Express de Patricia Highsmith ? Malcom, lui, comprend rapidement que le tueur semble le connaître et qu'il doit protéger ses arrières.

En effet, je ne révèle rien en disant cela, car Peter Swanson nous apprend assez rapidement que son personnage principal n'est pas un narrateur totalement fiable. Son roman est plein de chausse-trappes et je l'ai trouvé très ingénieux. Le rythme est constant et on remet plusieurs fois en cause ce que l'on pensait avoir deviné. J'ai beaucoup aimé l'ambiance feutrée, le dernier chapitre et le personnage principal qui se décrit lui-même comme un peu asocial et encore plus solitaire depuis le décès de son épouse.

Malin, souvent un peu drôle, bien écrit (et donc bien traduit) et bourré de références littéraires. Après Vis-à-vis, je recommande à nouveau ce roman de Peter Swanson.

Peter Swanson (né en 1968) a déjà publié huit romans, mais aussi des nouvelles et de la poésie. Il a obtenu plusieurs prix littéraire.

(éd. Gallmeister, Eight perfect murders traduit par Christophe Cuq, 352 pp., 2021)

Commentaires

niki a dit…
je l'ai également lu et beaucoup apprécié

Articles les plus consultés