Vis-à-vis - Peter Swanson



Hen, une illustratrice, et son mari Lloyd emménagent dans une banlieue de Boston. Ils sympathisent avec leurs nouveaux voisins, Mira et Matthew. Lors d'un repas chez ceux-ci, Hen remarque dans le bureau de Matthew une coupe d'escrime qui lui rappelle le meurtre non résolu d'un ancien voisin; homicide qui l'avait profondément marquée. A partir de là, elle est persuadée que son voisin est le tueur et, pire, elle comprend très rapidement qu'il sait qu'elle sait.

Un petit jeu du chat et de la souris ? Peter Swanson en rajoute encore une couche en faisant d'Hen une personne bipolaire, et en collant à Matthew un frère qui semble filer un bien mauvais coton. Hen ne sait que faire. Avertir la police ? Vu son passé psychotique et dépressif, la croira-t-on ?

Le quatrième de couverture m'a immédiatement attirée vers ce roman qui oscille entre roman psychologique et roman noir, et dans lequel, vous vous en doutez, le mensonge tient une large place. Et pourtant, l'auteur nous donne la réponse : oui, Matthew est bien un tueur. Hen ment à Lloyd puisqu'elle lui cache qu'elle surveille et file deux fois leur voisin. Matthew ment à Mira qui ignore tout de son passé, de ses crimes.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire - et c'est une des choses qui m'a un peu déçue -, ce roman n'est pas si "tendu" que cela. Certes, l'intrigue se poursuit sans tours et détours inutiles mais en même temps, je n'étais pas dans un état "d'urgence, de peur" pour l'un ou l'autre des personnages, de savoir et espérer s'il/elle allait s'en sortir et comment.

Cela étant, c'est une lecture qui m'a beaucoup plu. Vous l'avez lu ? Aimé ?

(éd. Gallmeister, Before she knew him traduit par Christophe Cuq, 393 pp., 2020)

Commentaires

niki a dit…
cela me paraît une histoire intéressante, mais j'ai tellement à lire que je vais passer, bien que je sois tentée
Karine a dit…
J'en lis de toutes les sortes sur ce roman.. je vais finir par attendre la sortie poche!
lewerentz a dit…
Niki: je l'ai prêté hier à un ami mais je pourrais te l'envoyer ensuite.
lewerentz a dit…
Karine : c'est une bonne option aussi.

Articles les plus consultés