L'amour par temps de crise - Daniela Krien

source: site éditeur


Elle abrège les adieux. Embrasse les enfants et les prend dans ses bras, se retourne vers Götz et Svenja, lève la main en souriant, monte dans la voiture et démarre.
Elle les voit dans le rétroviseur. Alignés comme une famille devant le portail du village de vacances, en train d'agiter frénétiquement la main. Elle klaxonne et accélère, c'est tout juste si elle voit la roue à travers l'écran de ses larmes. Elle roule en cette journée d'été comme à travers un épais brouillard.
(p. 214)

Un roman construit autour de cinq femmes qui sont toutes reliées les unes aux autres mais dont chaque histoire pourrait être lue indépendamment; un espèce de "roman-nouvelles". Un récit qui parle des relations hommes-femmes dans l'Allemagne d'aujourd'hui, d'amour, de liaisons et de trahisons, de famille, d'enfants, des changements au travers des générations, d'histoire. Les histoires de cinq femmes qui veulent aimer et être aimer mais aussi réussir leur vie professionnelle.

Un roman que je recommande, que j'ai lu avec plaisir mais duquel j'attendais quand même un peu plus. La dernière histoire, en particulier, m'a laissé sur ma faim. Une auteur à suivre.

Daniela Krien (née en 1975) a étudié les sciences culturelles et des médias. Elle a publié son premier roman en 2010, puis un recueil de nouvelles.

(éd. Albin Michel, Die Liebe im Ernstfall (2019) traduit par Dominique Autrand, 2021, 326 pp.)

Commentaires

Violette a dit…
un titre que j'aurais tendance à fuir, mais si tu as aimé...
lewerentz a dit…
Violette : on est d'accord, le titre est nul. L'original est "Die Liebe im Ernstfall" ce qui n'est pas pareil.

Articles les plus consultés