Encore une journée divine - Denis Michelis


Je ne vais pas faire durer le suspens : ce roman est un coup de cœur ! L'écriture vivante, dynamique et pleine d'humour, sans temps mort de Denis Michelis m'a enchantée et séduite dès les premières lignes. Pourtant, un roman en forme de monologue, ce n'était pas gagné pour m'enthousiasmer. Mais l'intrigue et le lieu - et la recommandation de l'ami qui m'a prêté son exemplaire (merci!) - m'ont convaincue de le lire. Et je ne le regrette nullement. 

Alors de quoi ça parle, me direz-vous ?

De Robert, un thérapeute et essayiste reconnu qui, un jour, se rend compte que son écoute compatissante, ses recommandations de "prendre de la distance" et "laisser venir à eux les émotions" ne sont que des foutaises, qu'elles n'aide pas ses patients qui stagnent. Que faire ? Passer à l'action, agir simplement, efficacement et sans attendre. Etre radical dans ses rapports aux autres. Il explique sa nouvelle méthode dans "Changer le monde", son dernier essai.

Sauf que tout cela, maintenant il l'explique à son médecin, entre les murs d'un hôpital psychiatrique où il a été admis. Aurait-il mis lui aussi sa méthode en application et cela se serait-il mal terminé ? Peut-être. Ah oui, et pourquoi son frère, marin émérite, a-t-il disparu peu après en mer ?

Pour le savoir, une seule chose à faire : lire ce court roman totalement divin !
Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas.

Denis Michelis (né en 1980 à Siegen, Allemagne) a étudié le journalisme et l'anglais. Après avoir d'abord travaillé pour la télévision, il a publié plusieurs romans. Il est aussi traducteur et scénariste.

(éd. Notabilia, 188 pp., août 2021)

Commentaires

Fanja a dit…
J'avoue que le thème me laisse quelque peu dubitative mais ton enthousiasme m'intrigue. Je vais y regarder de plus près.:)
lewerentz a dit…
A girl : réserve-le en bibliothèque, ainsi pas de dépense inutile si tu n'aimes pas.
Kathel a dit…
Me voilà intriguée aussi... un titre de rentrée qui est passé sous les radars des critiques, de toute façon, il a déjà ma sympathie !
lewerentz a dit…
Kathel: franchement, si mon ami ne l'avais pas acheté, lu et conseillé, je ne l'aurais pas repéré non plus. N'hésite pas ; c'est vraiment top!

Articles les plus consultés