Lune de papier - Mitsuyo Kakuta

source photo : Red circle

Rika, une jeune femme qui s'ennuie à rester à la maison après son mariage, reprend un travail dans une agence bancaire. Elle s'occupe principalement d'une clientèle âgée dont elle est très appréciée et qui lui fait totalement confiance pour gérer leurs produits d'épargne. Discrète, sérieuse, voire transparente selon ses anciennes camarades de classe, elle met pourtant en place une importante escroquerie pour aider Kota, le petit-fils d'un de ses clients dont elle devient la maîtresse. Et une fois l'engrenage enclenché, il est très difficile d'en sortir et Rika perd un peu le sens des réalités. Fuir le Japon pour ne jamais pouvoir y revenir est-elle sa seule option ?

C'est la première fois que je lis cette auteur japonaise (née en 1967) dont trois précédents romans ont déjà été traduits en français. J'ai bien aimé son écriture, les thèmes abordées, les différents points de vue des personnages. Pas un coup de cœur mais une bonne lecture.

(éd. Actes Sud, Kami no tsuki traduit par Sophie Refle, 322 pp., 2021)

Commentaires

Kathel a dit…
J'ai déjà lu deux romans de cette auteure, pas mal mais sans enthousiasme exagéré non plus (Celle de l'autre rive et La cigale du huitième jour). Je retenterai bien avec cette Lune de papier, tout de même...
lewerentz a dit…
Bonjour Kathel: tu l'aimes donc plutôt bien quand même 😉 Bonne lecture et merci pour ta fidélité au blog.

Articles les plus consultés