Le disparu de Larvik - Jørn Lier Horst




C'est l'été à Larvik, une petite ville au Sud d'Oslo, sur la mer du Nord. Cette histoire débute six mois après celle de L'usurpateur. Line, la fille de l'inspecteur Wisting est enceinte et a racheté la maison au cœur de la précédente intrigue, à deux pas de celle de son père. Elle retrouve Sofie, une amie d'enfance qui vient elle aussi de revenir dans leur ville avec sa fille Maja. Sofie a hérité de la maison de son grand-père, Frank Mandt, un truand notoire qui faisait de la contrebande d'alcool et de drogue mais que, pourtant, la police n'a jamais pu condamner. Dans le coffre-fort qui trône toujours au sous-sol de la maison, Sofie et Line découvrent un revolver que cette dernière remet à son père. Or, il s'avère que l'arme a servi dans un meurtre quelques années plus tôt.

Wisting, lui, stagne depuis plusieurs mois sur la disparition d'un chauffeur de taxi. Jusqu'au jour où, grâce à Suzanne, la patronne d'un bar dont il s'est récemment séparé, l'enquête est relancée et amène la police à s'intéresser à un meurtre survenu à Nouvel An dans une autre ville. Les deux investigations sont-elles liées ? L'équipe criminelle de de Kristiansand a bouclé la sienne en un temps record et le procès de l'assassin doit débuter dans quelques jours - l'inspecteur en charge n'apprécie donc pas franchement que Wisting vienne fourrer son nez et remettre potentiellement en cause ses conclusions.

Un de mes coups de cœur 2019 a sans conteste été L'usurpateur. Je n'ai donc pas longtemps hésité avant d'acheter ce nouveau roman traduit. Je dois cependant admettre qu'il m'a moins emballée et que j'ai bien dû attendre d'avoir passé les deux cents premières pages avant de vraiment accrocher. Si j'ai retrouvé les personnages et les ambiances avec grand plaisir, j'ai trouvé que l'intrigue manquait de rythme, s'étale trop; elle ne m'a pas assez intéressée; j'en suis toujours restée un peu en marge. Dommage.

(éd. Gallimard, Série noire, Blindgang traduit par Céline Romand-Monnier, 480 pp., 2020)

Commentaires

niki a dit…
cela fait très longtemps que je n'ai plus lu un polar scandinave - il faut dire que j'ai eu envie de lectures plus légères
lewerentz a dit…
Celui-ci pourrait être une idée même si je te recommande plus "L'usurpateur ".
dasola a dit…
Rebonjour Lewerentz, tu es la deuxième personne qui semble avoir été déçue par ce 4ème tome. J'ai lu les trois premiers, mon préféré reste Les chiens de chasse. Bonne soirée.
Kathel a dit…
Pour moi, L'usurpateur avait été une bonne lecture, sans plus... je ne note donc pas celui-ci.
Kathel a dit…
Oups, non, c'est Chiens de chasse que j'avais lu... je me souviens mieux des noms des auteurs que des titres ! (bizarre, non ?)

Articles les plus consultés