mangas


Voici deux mangas lus début juin. Afin de ne pas "salir" ma participation au mois anglais, j'ai retardé la rédaction de ce billet.

LA VIE DEVANT TOI - HIDEKI ARAI

Sôsuke, un jeune homme d'une vingtaine d'années, travaille dans un EMS (établissement médico-social = hébergement pour personnes âgées nécessitant des soins de longue durée). Malgré l'amour pour son métier, il démissionne après un petit accident ayant entraîné la mort d'une personne, épuisé par les horaires. Grâce à Mlle Shigemitsu, une assistante sociale d'une quarantaine d'années, il retrouve un travail auprès d'un riche vieil homme, M. Yoshizaki. Celui-ci n'est pas particulièrement connu pour sa bonne humeur, ayant épuisé au moins deux précédents auxiliaires de vie. Pourtant, contre toute attente, il se prend d'amitié pour Sôsuke.

Hideki Arai (né en 1963 à Yokohama) adapte ici un roman de Taichi Yamada (né en 1934 à Asakusa). Un récit sur les liens qui se lient entre les trois personnages, une ambiance qui balance entre dureté et douceur, vie et mort, jeunesse et vieillesse, actes manqués et passé mais aussi le futur qu'on veut se construire.

A noter et à lire absolument, un entretien très intéressant en fin de volume entre les deux auteurs.

(éd. Akata, Kuyashinin ga ita traduit par Aurélien Estager, 350 pp., avril 2019)


BL METAMORPHOSE - KAORI TSURUTANI


Yuki, 75 ans, a un quotidien bien réglé entre mots-croisés et cours de calligraphie. Un jour de canicule, pour trouver un peu de fraîcheur, elle entre dans une librairie et décide d'acheter un manga un peu au hasard, dont elle aime bien la couverture. Une fois à la maison, elle se rend compte qu'il s'agit d'une romance entre garçons. Pourtant, elle adore et quelques jours plus tard va acheter le tome 2. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de la jeune Urara, apprentie libraire et fan du genre. Les deux se lient d'amitié et décident d'aller ensemble à une convention où elles pourront rencontrer l'auteur de la série.

J'ai clairement acheté ce manga à cause de l'amitié intergénérationnelle qu'il propose et je n'ai pas été déçue par ce premier volume dont je ne suis pourtant pas trop fan des dessins.

A découvrir !

(éd. Ki-oon, Metamorphose no engawa traduit par Géraldine Oudin, juin 2019)

Commentaires

maggie a dit…
Je note les deux (sutout que la vie devant toi est un one shot si je ne me trompe pas). Ps : tu as continué My home hero ( je ne l'ai aps encore commencé). En revanche, j'ai beaucoup aimé le bateau de Thésée. Mais je ne suis qu'au tome 1...
lewerentz a dit…
Bonjour Maggie,
Oui, je lis "My home hero" qui est top.
Hilde a dit…
Je ne connais pas ces deux mangas, mais ton billet me donne envie de les découvrir. Je note aussi. :)
lewerentz a dit…
Hilde : avec plaisir; j'espère qu'ils te plairont.

Articles les plus consultés