La dame de Reykjavik - Ragnar Jonasson


Hulda, inspectrice à la criminelle de Reykjavík, est à quelques mois de la retraite. De quelques jours, même, puisque son chef lui annonce que dans quinze jours, un nouvel (jeune) inspecteur prendra sa place et qu'elle est priée de trier et empaqueter ses affaires. Sous le choc, elle obtient pourtant de s'occuper d'une dernière affaire, un cold case datant d'un an auparavant; la mort non résolue d'Elena, une jeune demandeuse d'asile russe. Le corps sans vie de la jeune femme avait été retrouvé au bord de la mer; l'inspecteur chargé de l'enquête avait conclu à un suicide mais Hulda n'y croit pas puisque la veille même de son décès, la jeune femme avait appris que sa demande d'asile avait été acceptée et qu'elle allait pouvoir rester en Islande.

Je suis contente de retrouver un Jonasson au meilleur de sa forme avec ce roman. Après avoir adoré son Snjor, j'avais été plus déçue avec Mörk. Ce qui m'a particulièrement attirée avec ce roman, c'est son personnage principal : une inspectrice proche de la retraite, voilà qui est original. La psychologie des personnages est particulièrement mise en avant, notamment les craintes de Hulda sur les trop longues heures à venir et à occuper. Le décès de son époux, et surtout, celui de leur fille Dimma qui s'est suicidée à l'âge de treize ans, reviennent hanter ses pensées. Pourtant, tout n'est pas noir car elle peut s'appuyer sur son amitié avec Pétur, un médecin à la retraite avec qui elle partage de beaux moments de complicité.

La fin est très réussi; l'épilogue aussi.

Un roman que je recommande vivement !

(éd. de La Martinière, Dimma traduit de l'anglais (version considérée comme définitive par l'auteur) par Philippe Reilly, 261 pp., 2019)

Commentaires

maggie a dit…
Ca me tente. coincidence, j'ai fait la rencontre de l'auteur lors d'une conférence dans ma librairie, cette semaine. Il est très gentil. Il est venu parler de Mork et j'ai acheté les deux livres de la trilogie (avec Natt). Enfin, c'est plutôt 6 opus mais pour l'instant en France, tout n'est pas traduit. J'ai vu qu'il y avait celui dont tu parles et aussi un autre dont je ne me souviens plus le nom... Mais je ne voulais pas en acheter 4 d'un coup, si cela ne me plaisait pas... Et puis avec deux, j'ai de quoi m'occuper.
Fanja a dit…
Je noooote ! Je suis dans une grande période Islande en ce moment. Probablement suite à mon séjour coup de coeur en février. Tout ce qui concerne l'Islande de près ou de loin m'attire maintenant ! J'ai enfin découvert la série policière d'Indridasson et j'en ai lu 2 d'affilée, pour dire !
Kathel a dit…
Je me demandais ce que vaut ce roman, me voilà renseignée ! Je n'ai pas croisé Ragnar aux Quais du Polar, je n'y étais qu'hier et il y avais un monde fou, ce sera pour une autre fois ! ;-)
niki a dit…
je crois que je l'ai dans ma pal, faudra que je vérifie, mais je suis dans une mauvaise période pour la lecture, je n'arrive pas à me concentrer - ça reviendra - en tout cas ton billet finira par m'influencer pour ressortir un polar scandinave
lewerentz a dit…
Maggie : merci pour ton compte-rendu de la rencontre, c'est chouette. J'espère que tu aimeras.

A girl et Kathel : bonne lecture si vous vous lancez.

Niki: oh zut... ça m'arrive aussi de temps en temps, cest assez frustrant, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre que ça passe. Bisous.
Aifelle a dit…
J'ai lu sa trilogie sans enthousiasme particulier, je préfère Indridason, mais je suis toute prête à découvrir celui-ci.
claudialucia a dit…
J'ai aimé Snjor mais jamais eu le temps de lire Mork; ce que tu en dis, ne m'incite pas à le faire. Mieux vaut peut-être lire cette dame de Reykjavik qui semble réussie.
lewerentz a dit…
Aifelle et Claudia : oui, à mon avis, ce roman est meilleur que sa trilogie avec l'inspecteur Ari Thor.

Articles les plus consultés