La dame de Reykjavik - Ragnar Jonasson
Hulda, inspectrice à la criminelle de Reykjavík, est à quelques mois de la retraite. De quelques jours, même, puisque son chef lui annonce que dans quinze jours, un nouvel (jeune) inspecteur prendra sa place et qu'elle est priée de trier et empaqueter ses affaires. Sous le choc, elle obtient pourtant de s'occuper d'une dernière affaire, un cold case datant d'un an auparavant; la mort non résolue d'Elena, une jeune demandeuse d'asile russe. Le corps sans vie de la jeune femme avait été retrouvé au bord de la mer; l'inspecteur chargé de l'enquête avait conclu à un suicide mais Hulda n'y croit pas puisque la veille même de son décès, la jeune femme avait appris que sa demande d'asile avait été acceptée et qu'elle allait pouvoir rester en Islande.
Je suis contente de retrouver un Jonasson au meilleur de sa forme avec ce roman. Après avoir adoré son Snjor, j'avais été plus déçue avec Mörk. Ce qui m'a particulièrement attirée avec ce roman, c'est son personnage principal : une inspectrice proche de la retraite, voilà qui est original. La psychologie des personnages est particulièrement mise en avant, notamment les craintes de Hulda sur les trop longues heures à venir et à occuper. Le décès de son époux, et surtout, celui de leur fille Dimma qui s'est suicidée à l'âge de treize ans, reviennent hanter ses pensées. Pourtant, tout n'est pas noir car elle peut s'appuyer sur son amitié avec Pétur, un médecin à la retraite avec qui elle partage de beaux moments de complicité.
La fin est très réussi; l'épilogue aussi.
Un roman que je recommande vivement !
(éd. de La Martinière, Dimma traduit de l'anglais (version considérée comme définitive par l'auteur) par Philippe Reilly, 261 pp., 2019)
Commentaires
A girl et Kathel : bonne lecture si vous vous lancez.
Niki: oh zut... ça m'arrive aussi de temps en temps, cest assez frustrant, mais il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre que ça passe. Bisous.