La fille du temple aux chats - Makoto Ojiro


Je lorgnais sur ce manga depuis un moment, après avoir lu plusieurs bons billets sur des blogs - désolée, je n'ai pas retenu chez qui. J'ai donc demandé à ma librairie de me commander les deux tomes parus à ce jour et, à ce stade, je peux déjà vous dire que je me réjouis d'acquérir le tome 3 qui sortira le 20 mars prochain.
Je vous raconte ?

Gen, 15 ans, ne s'entend plus avec ses parents et décide de déménager à la campagne, dans un petit village où il a déjà vécu quelques années dans sa première enfance. Sa nouvelle demeure est quelque peu particulière, puisqu'il s'agit d'un temple, entretenu par Chion - la fille du temple aux chats - et sa grand-mère. Chion et Gen sont en fait de lointains cousins.

Le premier tome débute directement avec l'arrivée de Gen puis, on pourrait dire qu'il se constitue d'une série "d'historiettes" qui permettent de présenter les deux protagonistes principaux. Autant Gen est posé, autant Chion, 19 ans, est spontanée et, comme lors de leur enfance, n'hésite pas à faire quelques farces et à se moquer gentiment de Gen. En même temps, on sent qu'elle veut tout faire pour lui faciliter son installation, ses débuts au lycée. N'ayant pas poursuivi d'études universitaires, elle ne ménage pas sa peine pour entretenir le temple et son jardin. Il faut dire qu'elle et sa grand-mère ne sont que locataires et si elle ne trouve pas bientôt un moine pour le diriger, elles devront partir.

Avec le second tome, de nouveaux personnages apparaissent - les camarades de classe de Gen -, et une intrigue plus suivie se met en place.

J'aime beaucoup le trait, moins lissé que ce que l'on voit généralement dans les mangas.

(éd. Soleil manga, tomes 1 et 2 traduits par Florent Gorges, 2018)

Commentaires

Cecile a dit…
Maintenant que je me suis mise au manga, je suis toujours preneuse de bons conseils. Je vais regarder cela car cela a l'air bien sympa.
Lewerentz S a dit…
Excellente idée, Cécile!
Mascha a dit…
J'adore les histoires qui se déroulent dans la campagne japonaise!
Malheureusement, j'ai l'impression qu'il y en a très peu comparé aux histoires sur le Japon urbain. :(
Je prends ta suggestion en note! ;)