On est tous fait de molécules - Susin Nielsen


Second lecture d'un roman de cette formidable auteur jeunesse canadienne. Après Le journal malgré lui d'Henry K. Larsen, je me suis à nouveau - et encore plus ! - régalé avec On est tous fait de molécules

Stewart, treize ans, est un petit génie et vit avec son père depuis le décès de leur mère et épouse, un an plus tôt. Leonard ayant une nouvelle compagne, sa collègue Caroline, tous deux emménagent chez cette dernière et sa fille Ashley, quinze ans. La rencontre entre les deux jeunes ne va évidemment pas se faire sans quelques étincelles. Il faut dire qu'Ashley est la star de son collège, très soucieuse des apparences et, accessoirement, plutôt l'inverse de Stewart question intelligence. Et pour couronner le tout, Phil, son père, a fait son coming out et vit maintenant dans le pavillon du jardin - chose que la jeune fille s'est évidemment bien gardé de préciser à ses amis (ce qui la ferait illico retomber au pied de l'échelle sociale du collège).

Je l'avoue, lorsque j'ai lu que Stewart était un petit génie, je me suis dit que ce personnage allait me gonfler. Mais pas du tout, son innoncence encore toute enfantine (malgré son QI) est absolument touchante et il fait de son mieux pour s'intégrer et devenir ami avec sa "presque demi-soeur". Quant à Ashley, elle va bien évidemment faire toutes les bêtises de son âge pour plaire à Jared, le plus beau garçon du collège, basketteur hors-pair mais aussi nouveau bourreau de Stewart.

Susin Nielsen excelle à raconter les aventures de ses personnages sur un mode tragi-comique tour à tour drôle, émouvant, rocambolesque, sensible. Et toujours avec beaucoup d'intelligence. Une merveille !

(éd. Hélium / Actes Sud, We are all made of molecules traduit par Valérie Le Plouhinec, 211 pp., 2015)

Commentaires

maggie a dit…
Je ne suis pas sûre de vouloir découvrir ce récit qui semble très cliché !
keisha a dit…
Oh j'ai beaucoup aimé cette lecture, après deux lectures de Nielsen (aussi aimées) mais je n'ai pas lu l'autre dont tu parles!
lewerentz a dit…
Maggie : peut-être un peu mais c'est très bien écrit. A mon avis, tu loupes vraiment quelque chose.
Nahe a dit…
Je plussoie: extra !

Articles les plus consultés