Animabilis - Thierry Murat


C'est grâce à un post de Moka sur Instagram que j'ai lu ce livre dont la magnifique couverture m'a littéralement hypnotisée.

Hiver 1872, les landes du Yorkshire, un paysage froid et enneigé, une atmosphère hostile pour Victor de Nelville, un journaliste parisien qui vient enquêter sur d'étranges et nombreuses morts de moutons. Un parfum d'ésotérisme et de légendes celtes qui plaît dans les salons mondains de Paris. Le lendemain de son arrivée, un vieux berger meurt et lui lègue une boîte avec un pentagramme gravé dessus; le symbole du féminin sacré. Peu après, il rencontre Mëy, une jeune femme mystérieuse dont il s'éprend. La frontière entre réel et onirisme devient pourtant rapidement flou. Que ce passe-t-il réellement dans ce pays de loups ?

Si j'ai été littéralement subjuguée par la beauté des dessins de Thierry Murat (dessinateur et scénariste français né en 1966 qui a reçu de nombreux prix), le graphisme, les teintes à dominantes grises et les mises en page, mais aussi les airs de Rimbaud de son héros journaliste-poète, j'avoue que je suis restée plus en marge sur l'intrigue. Certes pleine de poésie mais qui ne m'a pas complètement accrochée; qui m'a laissée sur ma faim.

Bref, pour ma part, c'est avant tout la découverte d'un dessinateur de grand talent. Je vous recommande ce livre.

(éd. Futuropolis, 160 pp., 2018)

Commentaires

Saxaoul a dit…
C'est dommage si le scénario n'est pas à la hauteur quand même...
Lewerentz S a dit…
Saxaoul : ah mais il l'est certainement ; c'est jusque moi, bof, ça m'a pas passionnée plus que ce8, je n'y ai pas vu la poésie que d'autres lecteurs ont relevé sur leurs blogs.