Our dining table - Ori Mita

source: site éditeur

Yutaka est un jeune homme solitaire à qui son demi-frère a répété depuis l'enfance que "ça coupe l'appétit de manger avec toi". Résultat, il a du mal à s'intégrer et ne mange ou ne va jamais boire un verre avec ses collègues qui ont fini par ne même plus lui proposer de venir puisque "de toute façon, il ne viendra pas". Un matin d'hiver, alors qu'il mange dans un parc et déguste les onigiri qu'il s'est préparé, il rencontre Tane, un jeune garçon et Minoru, son grand frère du même âge que Yutaka. Tane aime tellement l'onigiri que lui offre Yutaka qu'il supplie son frère de l'inviter a venir manger chez eu le samedi suivant - et leur montrer sa recette. Contre toute attente, Yutaka s'y rend. C'est le début d'une amitié entre les trois et d'un rituel, celui de se retrouver chaque week-end pour manger ensemble chez les deux frères qui vivent seuls avec leur père céramiste depuis le décès de leur mère. Pour s'occuper de Tane, Minoru a arrêter ses études universitaires et travaille dans un restaurant de udon.

Une amitié qui va se transformer en amour, un très joli manga qui parle aussi des liens familiaux, de l'importance des amis, de deuil, d'intégration et de nourriture. Avec sensibilité.

J'ai beaucoup aimé !

(éd. Taifu, Bokurano shokutaku, traduit par Isabelle Eloy, one-shot, 237 pp., 2018)

Commentaires

Moka a dit…
Je lis trop peu de manga. Il faudrait que je me lance.
Lewerentz S a dit…
Moka : oui, vas y, ça vaut la peine, il y a vraiment des perles.
maggie a dit…
Je ne lis toujours pas de manga alors que les thèmes me plaisent... c'est décidé, je vais en acheter au moins un :-) Ps : en revanche, je vois pas mal d'adaptation de manga qui sont bien.Après erased, je viens de voir battle royale et c'est pas mal en film
Lewerentz S a dit…
Maggie : je me réjouis de lire tes premières chroniques manga. "Erased", c'était en anime ou avec des acteurs ?