Comptine mortelle - Anthony Horowitz
source: site auteur |
Vous aimez les romans (policiers) pleins de clins d’œil au "Golden age of detective fiction", à des auteurs contemporains, des séries télé, des acteurs qui ont incarné de célèbres détectives, etc. ?
Vous aimé l'intertextualité ?
Alors ce roman d'Anthony Horowitz devrait vous combler.
Je vous raconte de quoi il retourne ?
Le célèbre auteur de roman policier Alan Conway, créateur du détective privé Fidèle Staupert, dont les enquêtes se déroulent dans la campagne anglaise des années 50, est retrouvé mort au pied de la tour de son domaine dans une petit village rural. Quelques jours plus tôt, il avait appris qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre, atteint d'un cancer en phase terminale. Tout porte à croire que, se sachant condamné, il a voulu en finir au plus vite.
Pourtant, à mesure qu'elle lit le manuscrit de son dernier roman reçu le matin du décès de Conway, Susan Ryeland, son éditrice, relève de curieuses coïncidences avec le crime relaté dans le manuscrit. De plus, il manque les derniers chapitres - et donc la révélation de l'assassin ! -, et si les éditions Cloverleaf veulent s'assurer un dernier succès avec Conway, il vaudrait mieux les trouver. Elle décide donc de, à son tour, jouer les détectives amatrices.
Un roman extrêmement divertissant dont j'ai beaucoup aimé les nombreux clins d’œil, anagrammes et autres acrostiches, l'ambiance "meurtre dans la campagne anglaise". Et même si j'ai moins aimé "le roman dans le roman", c'est un joli pastiche.
Anthony Horowitz (né en 1955) a beaucoup écrit pour la jeunesse (policier, science-fiction, fantastique), ainsi que pour la télévision (adaptation de romans d'Agatha Christie, Inspecteur Barnaby, Foyle's war, etc.). Il a reçu de nombreux prix. Il collabore également régulièrement avec des journaux.
Commentaires
Matchingpoint : alors ça devrait vous plaire 😉