Quelques minutes après minuit - Patrick Ness
D'après une idée originale de Siobhan Dowd
source: site éditeur |
Depuis quelques temps, en fait que sa mère est malade d'un cancer, Conor, treize ans, fait d'horribles cauchemars - quelques minutes après minuit. Un monstre sous la forme d'un if lui apparaît et lui répète "je suis venu te chercher". Mais Conor, n'est rapidement plus effrayé et le monstre conclut un pacte : il lui racontera trois histoires, puis ce sera au tour de Conor de lui raconter son histoire. Ses parents sont divorcés, et Conor n'a pas vraiment d'amis à l'école; c'est un garçon solitaire mais qui ne veut pas être le centre de l'attention des autres sous prétexte de la maladie de sa mère et des moments difficiles qu'il vit. Sa relation à sa grand-mère maternelle est également difficile.
Dans ce roman jeunesse, l'Américain Patrick Ness (né en 1971) s'est basé sur une histoire commencée par l'écrivain anglaise Siobhan Dowd (1960-2007). C'est chez Moka que j'ai repéré ce roman dont elle a parlé de manière plus que tentatrice à fin octobre. Lien direct vers sa chronique : Moka = Au milieu des livres - Quelques minutes après minuit
J'ai adoré ! L'éditeur indique sur son site que les enfants dès 12 ans peuvent le lire mais c'est tout à fait intéressant et prenant pour les adultes aussi. Ce n'est en effet ni mièvre ni une écriture "simpliste". Je ne suis pas forcément fan non plus des contes mais ceux inclus dans le roman servent à l'intrigue qui est vraiment intéressante. J'ai aussi apprécié que les thèmes abordés le soient sans pathos : relation mère/fils, père/fils, grand-mère/petit-fils, relations à l'école, la maladie, la mort, la peur.
Et, pour ne rien gâcher, le roman comprend de magnifiques illustrations de Jim Kay (illustrateur anglais).
source: monsterbrains.blogspot.ch |
Bref, à ajouter sur vos listes de lecture !
J'ai lu ce roman à mi-novembre et, depuis, j'ai vu qu'il a été adapté au cinéma. Je n'irai pas voir le film, j'ai trop aimé le livre.
Le billet de Cécile : Cécile's blog / Quelques minutes après minuit
Le billet de Cécile : Cécile's blog / Quelques minutes après minuit
(éd. Gallimard, traduit par Bruno Krebs, 224 pp., 2012)
Commentaires
Non, c'était ma première lecture et c'est pour l'histoire et non l'auteur que je l'avais choisi. Cela dit, j'ai bien l'intention de le relire, bien que j'hésite grandement sur le titre à choisir, car à voir sa page chez Gallimard, il écrit surtout de la SF et je n'aime pas du tout cela. Avez-vous un conseil ?
Ma chronique: https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2015/10/30/quelques-minutes-apres-minuit-patrick-ness/
Merci pour ton passage et surtout ton excellent conseil de lecture ! J'ai ajouté le lien direct vers ta chronique dans mon billet.
J'en profite néanmoins pour te souhaiter un très bon réveillon.