Someone - Alice McDermott

La vie de Marie, de l'enfance des années 30 à Brooklyn, à la fin de sa vie. Une vie banale mais remplie d'événements : la mort de son père, la cohabitation avec sa mère et son frère, son espoir de mariage avec Walter, son travail pour une entreprise de pompes funèbres, son mariage, la naissance des ses enfants, ses problèmes de vue, la vie d'une famille anglo-irlandaise.

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à vraiment m'intéresser aux personnages - et, je l'avoue, même si ce fut finalement une lecture plaisante, je n'ai pas vraiment réussi à me passionner pour le destin de Marie. Par contre, j'ai beaucoup aimé sa relation avec son frère Gabe, prêtre défroqué. C'est bien écrit, joli mais... je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose pour vraiment m'intéresser. Peut-être aussi une vague lassitude de lire un récit (un de plus) d'une de ses vies d'émigrés irlandais à New York. Peut-être tout simplement pas le bon moment pour moi ou le rythme (trop) lent. Un peu déçue, donc, car Charming Billy est sur ma liste depuis des années et j'avais lu de bonnes critiques sur ce roman, notamment chez Lettres d'Irlande et d'ailleurs.

Mais, je le répète, j'ai aimé le style évocateur, souvent poétique. J'aurais juste voulu que les événements me "happent" plus. Je vous le recommande donc quand même.

Sans mes lunettes, je me tournai une fois encore vers mon frère; peut-être mes yeux étaient-ils attirés par le mouvement de son bras, la cigarette à ses lèvres, l'impression, dans ma vision périphérique, d'une bénédiction. La rousseur dorée de ses cheveux et de son teint, le flou familier de son profil à travers mon regard défectueux : je le retrouvais tel que je le préférais, tel qu'il m'apparaissait quand nous étions petits et que nous partagions la même chambre. (p. 101)

Lu pour le Prix Elle 2016.

(éd. Quai Voltaire, traduit par Cécile Arnaud, 265 pp., 2015)

Commentaires

zarline a dit…
Mouais, je crois que j'ai besoin de quelque chose de plus palpitant en ce moment, même si l'histoire se passe à NY.
Cecile a dit…
J'hésitais sur ce livre depuis sa sortie mais comme c'est une petite recommandation, je ne le lirai pas finalement. Ma PAL vous dit merci !
niki a dit…
comme tu n'es pas très emballée, je passerai mon tour moi aussi - d'autant plus que j'ai trouvé le mcewan en anglais ;)
cathulu a dit…
Commencé, mais d'autres romans ont été plus tentants...
claudialucia a dit…
Pas trop envie non plus! J'ai besoin, en ce moment, de romans passionnants, prenants, qui emportent tout!

Articles les plus consultés