Special Branch - Seiter & Hamo

Scénario : Roger Seiter
Dessins et couleurs : Hamo

Tome 1 : "L'agonie du Léviathan"

Liverpool, 1889. Un énorme et ancien paquebot est en cours de démantèlement au port. Un cadavre est retrouvé dans la double coque et l'inspecteur Molton, membre de la Special Branch à Londres, est chargé de l’enquête, aidé par sa sœur Charlotte, médecin légiste. 

La Special Branch est une unité spéciale de la police qui s'occupe du renseignement (contre-espionnage) et de l'antiterrorisme.

Tome 2 : "La course du Léviathan"

L'enquête se poursuit avec les événements qui se sont déroulés vingt-deux ans plus tôt sur le paquebot. Qui exactement étaient Sarah Harding et Richard Volpes ? Pourquoi ont-ils effectués la traversée jusqu'aux États-Unis ? Témoignage, photos, méthodes scientifiques, tout est bon pour avancer.

source : bedetheque.com

Tome 3 : "L'éveil du Léviathan"

Robin et Charlotte bénéficie aussi de l'aide de leur ami Lord Launceston. L'étau semble se resserrer autour de l'ancien amiral Cavanagh.

Ces trois premiers tomes forment une histoire, intéressante, une enquête sympathique passé-présent. Les dessins sont simples, plutôt ce que j'appelle "style dessin animé".

Tome 4 : Londres rouge

Londres, 1892. Buffalo Bill et son show équestre sont en tournée en Angleterre. Après une représentation, le corps d'un riche Américain est retrouvé scalpé dans une écurie. Un Sioux, membre de la troupe, est accusé mais a disparu. A-t-il cherché à se venger pour ce que les blancs ont fait subir à son peuple durant les guerres indiennes ? Robin et Charlotte Molton enquêtent.
source : bedetheque.com
L'histoire m'a nettement moins intéressée que le premier cycle. Moi, les ambiances western... J'ai aussi été déçue par les dessins que j'ai trouvé plus grossiers.

Le tome 5 vient de paraître, ce qui m'a incitée à emprunter ces 4 volumes à la bibliothèque. Vu la couverture, l'histoire semble se passer à Paris.

Roger Seiter (né en 1955) est historien de formation. Il écrit ses premiers scénarios dès 1989, dont la série "Fog" - excellente, soit dit en passant !

Hamo (Pierre-Yves Berhin) est un dessinateur belge, également musicien. Il participe, entre autres, à la série "Noirhomme" à laquelle je vais sérieusement m'intéresser.

(éd. Glénat, tome 1 : 2011, tomes 2 et 3 : 2012, tome 4 : 2014)

Commentaires

Articles les plus consultés