Azami - Aki Shimazaki

source : site éditeur

Mon billet sera très bref; non pas parce que je n'ai pas aimé ce roman mais au contraire parce que je l'ai adoré et que j'ai déjà parlé plusieurs fois de cette auteur sur le blog et je ne veux donc pas me répéter.

Car, une fois de plus, ce nouveau texte d'Aki Shimazaki est complètement addictif ! Et si vous ne connaissez pas encore cette auteur, je vous en supplie, essayez !

Ce premier roman (annoncé comme une nouvelle pentalogie) met en scène Mitsuo, un jeune trentenaire, rédacteur dans une revue, marié et père de deux enfants, qui rencontre par hasard Gorô, un ancien camarade d'école primaire devenu directeur d'une grande compagnie. En se rendant avec lui dans un bar très sélect, il y voit Mitsuko, une autre ancienne camarade de classe qui y travaille comme entraîneuse. Quelques jours plus tard, il la revoie dans un café où elle travaille comme serveuse. Ces deux professions étonnent beaucoup Mitsuo, car sa camarade était brillante et disait vouloir devenir vétérinaire. 

Leurs retrouvailles réveillent chez lui des souvenirs, car Mitsuko était "son premier amour". D'autant que si Mitsuo s'entend bien avec son épouse et qu'il ne souhaite pas divorcer, depuis la naissance de leur second enfant, ils sont devenus un couple sexless. Mitsuo, pour combler ses désirs, fréquentent parfois les salons érotiques.

Si certains romans de Au coeur du Yamato, la seconde pentalogie de Shimazaki, peuvent se lire tout à fait indépendamment, ici, clairement, l'histoire se termine sur de nombreuses interrogations, et j'ai déjà hâte de lire la suite.

Vivement recommandé !

(éd. Actes Sud / Leméac, 130 pp., 2014)

Commentaires

Micmelo a dit…
Merci, je suis convaincue et je vais le lire très vite !
claudialucia a dit…
j'avais commencé un peu à découvrir la littérature japonaise et puis j'ai abandonné mais il va falloir que je m'y remette.
Anonyme a dit…
J'ai lu, je crois, tous les livres de cette série ; j'aime beaucoup l'ambiance, l'écriture : tout !

Articles les plus consultés