C'est toi ma maman ? - Alison Bechdel
source : Comic books resources |
Un roman graphique autobiographique sur les (pas forcément faciles) relations mère-fille, ça vous tente ? Moi, à priori oui, surtout si, comme le promet le 4e de couverture, Virginia Woolf et Donald Winnicott (psychiatre et pédiatre anglais, 1896-1971) s'entremêlent au récit.
Ouais... Au final, ma lecture est mitigée car j'ai trouvé que l'ensemble manque de cohérence; c'est un trop gros mélange de planches consacrées à la mère de Bechdel, d'autres racontant sa difficulté à faire avancer son travail, d'autres encore qui relatent ses séances d'analyse, ses relations homosexuelles, et d'autres encore qui analysent des extraits d'articles de Winnicott ou des passages de Mrs Dalloway ou (souvent) Vers le phare.
Dommage car j'ai beaucoup aimé les dessins. Beaucoup aimé le récit des expériences théâtrales de la mère de Bechdel et au lieu de 300 pages d'un drôle de magma, j'aurais préféré un livre beaucoup plus court mais plus cohérent. Après, peut-être que c'est moi qui n'ai rien compris car, il faut le dire, ce n'est pas un roman graphique facile à lire; il demande pas mal de concentration.
A vous de voir si vous voulez tenter. Moi, j'essaierai de lire Fun home qui est consacré au père de Bechdel et qui est, paraît-il, beaucoup plus cohérent.
(éd. Denoël Graphic, 304 p, 2013)
Commentaires
HS = très jolie la nouvelle rpésentation