I still dream about you - Fannie Flagg

-->
Maggie, la soixantaine, ancienne Miss Alabama et maintenant agent immobilier, est déçue par la vie, n’y prend plus goût et décide de « disparaître ». Mais un événement inattendu, la vente d’une vieille maison qui la fait rêver depuis son enfance, va chambouler et repousser son plan tout en la confrontant à des souvenirs plus ou moins heureux de son passé.

C’est la première fois que je lis cette auteur dont le nom ne me disait rien du tout. Pourtant, j’avais vu le film Beignets de tomates vertes tiré de son roman. Mon bilan est mitigé dans le sens où l’écriture est agréable, fluide et douce, mais l’intrigue est très lente à se mettre en place et se développer ce qui est vraiment dommageable pour l’ensemble. Il y a beaucoup de retours dans le passé et de personnages, ce qui n’arrangent pas vraiment les choses. Par contre, j’ai apprécié le fait que malgré que la tristesse de Maggie, le récit n’est pas pensant et sombre du tout ; au contraire, il est "ensoleillé" (tout du long de ma lecture, j’imaginais un paysage ensoleillé).

Cela reste donc un lecture agréable mais pas indispensable (ça me coût un peu d’écrire cela, car c’est ma sœur qui m’a offert le livre et j’aurais préféré être élogieuse – mais comme elle m’en a offert trois autres, j’ai certainement de quoi me rattraper ;-)



De son vrai nom Patricia Neal, Fannie Flagg est une actrice et écrivain américaine née en 1944 en Alabama. Selon une interview accordé au magazine Southern Living, le personnage de Maggie a plusieurs points communs avec elle.

(éd. Vintage, 2011)
(photo auteur : site web du journal Southern Living)

Commentaires

Vu le film comme tout le monde... et jamais eu l'occasion de lire le livre... comme je le vois je n'ai pas loupé grand chose :0)
Bisous et bonne soirée

Articles les plus consultés