Une illusion d'optique - Louise Penny

source: polar.zonelivre.fr

Dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur-chef Armand Gamache, c'est son amie Clara Morrow, artiste peintre, qui tient un rôle important. Eh oui, Gamache et son adjoint Jean-Guy Beauvoir, aidés de l'agent Isabelle Lacoste, sont de retour dans le petit village de Three Pines où, décidément, les crimes sont monnaie courante.

Après des années passées dans l'ombre de son mari Peter, également artiste, Clara a l'honneur d'une exposition solo au musée d'art contemporain - autant dire une consécration à laquelle elle ne croyait plus. Mais la joie est de courte durée lorsque, le lendemain de la fête organisée chez les Morrow après le vernissage, le corps d'une femme est retrouvée sans vie. Et cette femme, Lillian Dyson, elle l'ancienne meilleure amie de Clara. Les deux femmes ont grandi ensemble, ont été aux Beaux-Arts ensemble jusqu'à ce qu'elles se brouillent; elles ne s'étaient plus parlé depuis plus de vingt ans. Lillian était devenue une critique célèbre pour ses articles assassins qui, apparemment bienveillants, en réalité tuaient dans l’œuf la carrière d'un jeune artiste. Puis, elle avait quitté la petite communauté artistique québecoise pour New York, se faisant oublier. Pourtant, les enquêteurs s'interrogent : une/e artiste ne lui aurait-il pas pardonné depuis toutes ces années ?
source: lapresse.ca

J'avais été un peu déçue par ma dernière lecture de Penny (je ne me souviens plus du titre que je n'avais pas chroniqué) mais ce nouvel opus m'a beaucoup plu. Car, comme d'autres autres auteurs (Donna Leon ou Ruth Rendell, p.ex.), l'intrigue n'est pas la priorité. Louise Penny met l'accent sur la psychologie de ses personnages tout en s'immergeant dans une thématique - ici l'art, un monde qui semble bien cruel et difficile. Si Gamache et Beauvoir sont toujours hantés par une explosion qui a fait beaucoup de morts parmi la police dans une précédente enquête (que je n'ai pas lu, ne me demander pas de détail !), les choses semblent quand même plus difficile pour Beauvoir qui s'est séparé de son épouse et prend conscience de son amour pour Annie, la fille de Gamache.

(éd. Actes Sud, traduit par Claire et Louise Chabalier, 430 pp., 2016)

Commentaires

  1. jusqu'à présent j'ai apprécié ceux que j'ai lu, mais je n'en ai lu que 2 - je sors celui-ci de ma pal, j'ai envie d'une lecture facile entre tout ce que je lis d'autre

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur. Il y a des descriptions de paysages, de nature (le Canada me fait penser à cela ...) ou l'important est plutôt les personnages, leurs relations et un peu l'intrigue ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ! j'ai hâte de découvrir ce tome car j'aime beaucoup les enquêtes de Gamache (même si tous les volumes ne sont pas d'égale qualité, c'est vrai). J'ignorais l'existence de ce titre donc merci de l'évoquer :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A vous !

Articles les plus consultés