Naître et survivre - Wendy Holden

Naître et survivre, les bébés de Mauthausen

source: amazon.fr

Un texte coup de poing, très fort et prenant malgré les horreurs et atrocités qu'on y lit - mais on s'y attend lorsqu'on lit un texte sur les camps de concentration.

Le récit de trois femmes qui ont accouché dans des camps et qui ont survécu, ainsi que leurs bébés.

J'ai aimé le côté journalistique et enquête, car je ne pense pas que je choisirais de lire un roman sur ce sujet (je sature un peu sur la deuxième guerre mondiale). Il y a quelques répétitions, car le parcours des trois femmes et relaté séparément mais ça a "allégé" ma lecture. Ce qui m'a le plus plu, c'est le récit des origines et des vies de Priska, Rachel et Anka avant leur déportation (famille, enfance, etc.). 

Ce n'est pas un livre plaisant à lire mais c'est éclairant et très, très remuant.

source: nytlive.nytimes.com

Lu pour le Prix Elle 2016.

(éd. Presse de la Cité, traduit par K. Reignier-Guerre et A. Peltereau-Villeneuve, 442 pp.)

Commentaires

keisha a dit…
Je vais essayer de le lire, le sujet m'intéresse (et j'ai abandonné Kinderzimmer, moi je veux du non fiction)
claudialucia a dit…
Oui je sais que cela secoue. J'ai beaucoup aime Kinderzimmer, contrairement à Kathel, même si c'est de la fiction car l'auteure s'est appuyée sur des témoignages et a rencontré les enfants rescapés des camps.. d'ailleurs même Semprun passe par la fiction pour parler de son expérience des camps nazis; Il dit que c'est la seule vraie manière de faire passer la réalité (et Appelfeld aussi). Mais j'ai lu aussi des essais et celui-ci a l'air très intéressant.
Chess a dit…
Je dois l'avoir dans ma PAL, je serais curieuse de le lire !