Cinq - Ursula Poznanski

Une excellente découverte et une auteur que je relirai !

Voilà, tout pourrait (presque) être dit mais pour vous inciter à aussi lire cette écrivain, je vous en raconte un peu plus. 

Récemment, je revenais d'une escapade à Bâle où j'étais notamment allée à la librairie Thalia (une chaine en Suisse allemande) et dont j'avais emporté le magazine mensuel. Dans celui-ci, une interview d'Ursula Poznanski à l'occasion de la sortie de son nouveau roman policier, Stimmen. En la lisant, je me suis rappelée que quelques temps plus tôt, j'avais vu et hésité à emprunter un de ses romans à la bibliothèque de ma ville. Une interview qui a renforcé mon envie de découvrir cette auteur autrichienne. Lors de ma visite suivante à ma bibliothèque, j'ai donc emprunté Cinq, le premier roman de sa série mettant en scène l'inspectrice Beatrice Kaspary de la police criminelle de Salzbourg.

Le corps sans vie d'une femme est retrouvé au pied d'une falaise près de Salzbourg. Sur ses pieds sont tatoués des coordonnées GPS; à l'emplacement indiqué par celles-ci, la police découvre une boîte contenant une main d'homme et une énigme. L'assassin vient de convoquer la police à une partie de géocaching (sorte de chasse au trésor). Va-t-elle le suivre ? Pourra-t-elle l'arrêter avant et comprendre ses motifs ? Il/elle semble en tout cas connaître pas mal de choses de la vie de Beatrice, notamment un drame survenu durant ses études. Que lui veut-il/elle ? En quoi Beatrice est-elle liée à ses crimes ?

Salzburg / source: salzburgerland.com

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman policier intelligent et bien construit, avec des personnages intéressants. Beatrice est une excellente inspectrice, plutôt impulsive, mais depuis son récent divorce, sa vie avec ses deux jeunes enfants est encore à réorganiser et son chef ne manque pas de le lui rappeler. Son coéquipier Florin prend toujours son parti et essaie de tempérer les choses. Il a une liaison avec Anneke, une jeune femme qui vit à Münich. 

Ce roman change un peu des habituels polars anglo-saxons. Et quelle bonne idée aussi de situer le roman à Salzburg - la ville de Mozart ! J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le lire, je me réjouissais de retrouver les personnages et découvrir la suite. La fin est un poil tordue mais rien de quoi cacher mon plaisir.

Et vous ? Connaissez-vous cette auteur ? 

source: buchtrailer.com

Ursula Poznanski (née à Vienne en 1968) a étudié le droit, le théâtre et le japonais puis a été journaliste médicale. Elle commence par écrire des livres pour la jeunesse. Son premier thriller, Erebos, remporte un grand succès. Sauf erreur, Cinq est, pour l'instant, son seul roman pour adultes traduit - mais j'espère qu'il y a en aura d'autres.

(éd. Presse de la Cité, traduit par Corinna Gepner, 412 pp., 2013)

Commentaires

niki a dit…
je note, pour une prochaine lecture lorsque la pal aura diminué (oui je rêve)