The hound of death - Agatha Christie

Lorsque j'ai lu le billet de Niki à propos de ce recueil de nouvelles, j'étais bien motivée pour le lire et elle a eu la gentillesse de me l'envoyer. J'ai rarement lu des nouvelles d'Agatha Christie, à part Le mystérieux Mr Quinn - mais, il y a des années de cela et je ne m'en souviens pas vraiment - et un recueil avec Mrs Marple que je n'avais pas aimé. Mais là, j'allais lire des textes teintés de paranormal et pouvais donc pas passer à côté.

... et pourtant, comme Niki, je suis passée à côté de certaines histoires; je ne les ai pas comprises. Le texte oui, mais pas où l'auteur voulait en venir ni quel était leur sens. Je ne vais pas vous refaire un résumé de chaque nouvelle, Niki l'ayant très bien fait. Je me contenterai de vous indiquer les trois nouvelles que j'ai le plus aimé : "The red signal", "The lamp", "The strange cas of Sir Arthur Carmichael" et "The last seance" - ah zut, cela fait quatre ;-)

Bref, on passe quand même un bon moment. Certaines histoires mériteraient d'être plus développées et d'autres peuvent être aisément oubliées. Personnellement, j'adore Agatha Christie mais je préfère quand même ses romans. A vous de voir !

(éd. HarperCollins, 2003, contient 12 nouvelles d'env. 30 pp. chacunes)

Commentaires

niki a dit…
je vois que nous avons eu le même ressenti avec ce recueil ;)
Dominique a dit…
je préfère nettement ses romans mais cela fait du bien de temps à autre de replonger dans Agatha