Dans cette vie - Anna Ruchat

Magnifique ! J'ai tout simplement adoré ce recueil de nouvelles.

Certes, j'imagine déjà quelques moues dubitatives au mot "nouvelles" - j'ai l'impression que beaucoup ne sont pas fans. Et je vais en rajouter une couche, car dans ce recueil, il n'y en a que quatre d'une vingtaine de pages chacune.

Les sujets sont plutôt sombres; le décès de son enfant quelques jours après sa naissance, le suicide d'un ami, la mort d'un mari et père (ce récit est d'inspiration autobiographique), un amour à distance, la mort. Mais le style m'a beaucoup plu. Seule la seconde nouvelle m'a un peu moins emballée; il m'a fallu un moment pour bien la comprendre.

"Cela s'était passé sur les rochers de Monterosso, aux Cinque Terre, environ dix ans plus tôt, elle était blottie dans un coin isolé prenant le soleil et lisant un livre de poche à la couverture vive, le tailleur, elle ne savait pas alors qu'il était tailleur, s'était assis à côté d'elle, comme s'il n'y avait pas eu d'autre sur toute l'étendue des rochers, ces nouvelles il les avait lues lui aussi, avait-il dit, et il voulait savoir ce qu'elle en pensait." (p. 50)
source : litteraltura.it
Anna Ruchat (née en 1959 à Zurich) a étudié la philosophie et la littérature allemande. Elle est traductrice en italien. Dans cette vie a reçu les prix Schiller et Chiara. Elle a également publié un recueil de poésie.

(éd. D'en Bas, traduit par Véronique Volpato, 2014)

Commentaires

Laure a dit…
Je fais partie des lectrices qui aime les nouvelles, alors je le garde dans un coin de ma tête.
éléa a dit…
Moi aussi je note, je de la peine à trouver des auteurs suisses qui me font vibrer.
niki a dit…
j'aime énormément les nouvelles - je note donc ce titre, pour une prochaine acquisition (peut-être, car je n'arrive pas à faire baisser mes pals)
céline a dit…
C'est vrai que comme beaucoup, la nouvelle n'est pas mon genre de prédilection. Mais tu as l'air emballée,je note !