bandes dessinées et mangas

Mes dernières lectures dans ces catégories...

David, les femmes et la mort - Judith Vanistendael
source : site auteur

David apprend qu'il a un cancer et peu d'espoir de guérison. Dès le début de la BD / roman graphique, on pressent la fin. Sa mort qui approche s'oppose à la naissance de sa petite-fille Louise. David parle peu, préfère continuer sa vie "comme si de rien n'était", entouré de sa femme Paula et ses deux filles, Miriam et Tamara.

Il y a assez peu de dialogues mais les planches aquarellées de Judith Vanistendael font parfaitement ressentir les émotions des personnages, explicitement mais sans pathos et avec sensibilité.
Sujet pas facile mais une belle lecture.

Le site de Judith Vanistendael

(éd. Le Lombard, 2012)


Goggles - Toyoda Tetsuya
source : adala-news.fr

Un recueil de six histoires par l'auteur du magnifique Undercurrent (un des meilleurs mangas que j'ai lu !).

Il y a une petite fille battue par sa mère, recueillie par un ami de ses parents, qui se mure dans le silence et refuse de quitter une vieille chemise et les lunettes de moto de son grand-père, seule personne dont elle était proche et qui est décédé peu auparavant dans un accident.

Il y a une jeune femme qui, sur le point de se marier, fait rechercher un homme qui vivait proche de chez elle enfant, qui se prétendait ancien danseur, et avec qui elle a passé de beaux moments. Pour ceux qui connaissent Undercurrent, vous reconnaitrez le détective.

Il y a un ancien employé de banque qui, en échange de renseignements, demande à retrouver un ancien restaurant où il avait mangé un tonkatsu (porc pané et frit accompagné de chou) si parfait qu'il ne l'a jamais oublié. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, elle aussi, explore les relations familiales.

Il y a trois jeunes qui rencontre le dieu de la misère en recherchant une balle de base-ball. Une histoire marrante, d'autant que va apparaître aussi le dieu de la richesse !

De beaux dessins et des histoires proches de certains recueils de Taniguchi (Les années douces, p.ex.), qui explore surtout les relations familiales. Un plaisir !

(éd. Ki-oon, 2013, 240 pp.)

Commentaires