Le serment des cinq lords - Yves Sente & André Juillard



Angleterre, 1919. Le colonel Lawrence (le fameux Lawrence d’Arabie) est accusé de communisme et de trahison envers la couronne britannique par son engagement auprès de la nation arabe. 

Oxford, 1954. L’Ashmolean Museum est victime de plusieurs vols à quelques jours d’intervalle. Le professeur Mortimer, en visite à l’université pour un séminaire d’histoire, ne peut s’empêcher de remarquer quelques éléments étranges, notamment le fait que les objets volés ne sont pas les plus précieux des collections.
Le capitaine Blake, lui, se rend dans le sud du pays pour assister aux funérailles d’un de ses amis, ancien camarade d’Oxford, mort dans des circonstances troubles. Averti par Mortimer des événements au musée, Blake comprend rapidement que les deux affaires sont liées et qu’elles le touchent personnellement, de même que quatre de ses amis avec lesquels il avait formé une société à la mémoire de Lawrence d’Arabie qui était tout comme eux un ancien étudiant en archéologie. 
Un second ami de Blake est bientôt assassiné et une course contre la montre commence afin de sauver ses amis et comprendre qui et pourquoi ces meurtres et ces vols sont commis. 

Un nouvel album de Blake & Mortimer est toujours une fête et celui-ci est une vraie réussite ! 
J’ai adoré l’ambiance et les dessins "old school" très proches de ceux d’E. P. Jacobs. J’ai apprécié aussi le réalisme de l’histoire dans le sens où elle ne part pas dans des délires science-fiction (je suis moins fan des albums comme Les sarcophages du 6e continent, p.ex.). Comme dans L’affaire Francis Blake, cette aventure se concentre plus particulièrement sur Blake et on en apprend un peu plus sur le personnage. 

Bref, un excellent album à lire absolument si vous aimer ce duo !
Pour voir des extraits des planches et la bande-annonce, rendez-vous sur le site de l'éditeur.

Et si vous êtes de passage à Neuchâtel (Suisse), allez faire un tour au musée d'ethnographie qui a monté une exposition sur "Les fantômes des collections", en collaboration avec le cycle de l'université ("La bande dessinée à l'université ?"). Du 21.11.12 au 17.02.13. Le site du musée est ici.

(éd. Dargaud, 2012)
(image couverture : site Dargaud)

Commentaires