Kyoto Limited Express - Olivier Adam & Arnaud Auzouy




Un joli petit livre qui allie des photographies magnifiques et un texte très poétique qui en est l’écho.

Olivier Adam imagine les souvenirs d’un homme de retour à Kyoto, sur les traces de sa compagne et de leur fille absentes. Il y a beaucoup d’émotion dans le texte, de douleur silencieuse.

J’ai énormément apprécié les "descriptions" des paysages, de la vie qui continue à tourbillonner autour du narrateur. Il retourne sur les lieux qui lui étaient familiers, étaient synonymes de joies. Malheureusement, je n’ai jamais été au Japon, mais certainement que j’aurais encore plus apprécié le texte. Celui-ci colle souvent aux photos ; je me demande dans quelle mesure les deux auteurs se sont influencés ; quel était leur "deal" de départ ?

Que dire des photographies ? Elles sont sublimes, tout simplement ! Allez vite voir le site d’Arnaud Auzouy.

(éd. Points, 2010)
(photo : site éditeur)

Commentaires

Anonyme a dit…
Beau billet pour un beau et bon livre sûrement ... On devrait avoir deux vies : une pour vivre sa vraie et une autre vie seulement pour lire ... Amitiés, à bientôt.
maggie a dit…
J'aime beaucoup la couverture : assurément un livre qui me tente énormément ! comme je ne connais pas trop la littérature de ce pays, je sais quoi acheter lors d'une petite promenade en librairie !
lewerentz a dit…
Maggie: pour la littérature japonaise, tu peux passer ton chemin, car Olivier Adam est Français ;-) Mais c'est un beau petit livre. Et pour les auteurs japonais, oh, il y en a tellement de bons !
lewerentz a dit…
Cher/chère Anonyme: pour moi, une seule vie pour lire me suffirait ! ;-)
Merci de votre passage.
Voilà un titre qui me tente terriblement ! J'aime beaucoup Olivier Adam
Bises
Lou a dit…
Une amie me l'a offert et j'ai déjà apprécié les belles photos. Je le lirai prochainement et me réjouis de cet avis positif.