Le temps des loups - Olivier Maulin

source: lisez.com

Attention départ pour une histoire totalement loufoque et surprenante ! Avec les trois frères Grosdidier, une bande de crétins de première catégorie, vous allez rire et sourire, tant leurs aventures enchaînent les cocasseries et le surréalisme.

Jean-Maurice, Jean-Didier et Jean-Jean Grosdidier vivent dans l'ancienne ferme-auberge familiale des Vosges. Pour renflouer la caisse, ils ont décidé de kidnapper Samantha-Sun Lopez, une actrice américaine qui a écrit son autobiographie au succès planétaire, et est invitée au salon du livre d’Épinal. Mais évidemment, rien ne va se passer comme prévu.

- Dis-moi, toi qui es dans les écritures, t'aurais pas un dictionnaire d'anglais à me prêter, lui demanda Jean-Mo.
C'est Jean-Jean qui avait levé le lièvre la veille : "Si elle ne parle pas français, comment on va lui expliquer qu'on réclame une rançon ?" Jean-Mo avait juré en se tapant le front et s'était empressé d'ajouter sur sa feuille un petit 5) : un dictionnaire d'anglais.
- V'là qu'il veut apprendre l'anglais maintenant ! s'exclama Pierrot.
- Et alors ? C'est interdit ? gueula Jean-Mo. C'est la langue internationale, que je sache!
Aucun des trois n'en parlait un mot, pas même Jean-Jean et ses ambitions planétaires.
- Un dictionnaire bilingue ? demanda le journaliste.
- Ça veut dire quoi ?
- Un dictionnaire en anglais ou un dictionnaire français-anglais ?
- Un dictionnaire qui va me donner les mots que je cherche en anglais ! T'as ça ?
- Bien sûr que j'ai ça. Pas de problème. C'est quoi les mots que tu cherches ?
- Des mots, je te dis. Par exemple, tiens, au hasard : "kidnapping". Tu sais comment on dit ?
-
Kidnapping.
- Ouais, "kidnapping", note bien que je dis ça au pif. Tu sais comment on dit "
kidnapping" ?
- On dit
kidnapping.
Jean-Mo explosa de rire.
- Ah, ils se sont foulés, les Angliches ! Rien de plus simple que l'anglais, ma parole ! Et "rançon", tu sais comment on dit "rançon" ? Tu vas me dire qu'on dit "rançon" si ça se trouve !
Les pandores se marraient. Jean-Didier n'en revenait pas. Il avait beau connaître la profondeur de la connerie abyssale de son frère, elle réussissait toujours à le surprendre.
- Pas loin. On dit
ransom.
- Naaaan ! Arrête tes blagues !
Ransom ! Haha ! Vous entendez ça, les frangins ! Ransom ! Et y a des ahuris qui nous font un foin des langues ! Rien de plus fastoche : Hello, kidnapping, ransom, in the pocket ! Hahaha !
- Tu veux kidnapper la reine d'Angleterre ? demanda un pandore en pouffant.
Réalisant soudain l'ampleur de sa gaffe, Jean-Mo se figea comme un braque d'Auvergne et redevint sérieux dans la seconde.
De quoi tu me parles, Jojo ? Moi, kidnapper la reine d'Angleterre ? Va surtout pas te mettre des idées dans le crâne. Je kidnappe personne, moi. Je m'instruis, c'est tout.
(pp. 61-63)

Vous voyez le genre ? Ce livre est totalement déjanté mais en même temps très ancré dans la réalité, avec un fond historique et des descriptions très précises (parfois un peu longues à mon goût). C'est rafraîchissant, osé, l'auteur tire à tout-va sur les bien-pensants, et réserve plusieurs rebondissements qui font repartir l'intrigue dans une nouvelle direction avec une dernière partie qui flirte avec le fantastique. Les personnages sont tous plus improbables les uns que les autres. Bref, c'est drôle, cynique et jubilatoire. Ça ne plaira certes pas à tout le monde mais pour ma part, je recommande vivement.

Un grand merci à mon ami qui m'a offert ce roman et, du coup, tapé dans le mille.

(éd. Le Cherche Midi, collection Borderline, 340 pp., septembre 2022)

Commentaires

Sandrine a dit…
J'ai lu un livre d'Olivier Maulin, même genre d'humour je pense, et je n'ai pas apprécié du tout... l'humour ne se partage pas toujours facilement...
lewerentz a dit…
@Sandrine: oui, c'est vrai. Je ne lirais pas que ça mais là, c'est passé.

Articles les plus consultés