Summer - Monica Sabolo

photo: Francesca Mantovani - source: EaN

Il me semble aujourd'hui que Summer s'était glissée en moi. Je pensais la voir dans la bise, les reflets mouvants du lac, ou le regard d'un cygne, mais en réalité, elle n'était nulle part ailleurs qu'à l'intérieur de moi. Dans un mimétisme étrange, je m'étais mis à sécher les cours pour traîner dans les rues l'après-midi, m'asseoir sur un banc dans la vieille ville et vider de grandes bouteilles dans lesquelles on avait mélangé du gin et du jus de fruits, et tous ces gestes empreints de morgue qui donnent aux parents la conviction que leur enfant, celui qui leur tendait hier des feuilles pleines de cœurs et de poèmes tracés au crayon, cet enfant-là est mort, remplacé par un étranger, aussi simplement que s'il avait fait glisser la fermeture Eclair le long de son dos, et s'était coulé à l'intérieur de sa peau.

(Allais-je bientôt moi aussi m'évaporer ? Peut-être même avais-je déjà disparu, menant ma vie d'adolescent perturbé, sans même m'apercevoir que je n'étais plus là). (p. 146)

Summer Wassner, dix-neuf ans, fille aînée d'une famille aisée genevoise, disparaît un beau jour lors d'un pique-nique au bord du lac. Vingt-cinq ans plus tard, son frère Benjamin ne s'est toujours pas remis de sa disparition. Tombé en dépression, il ressasse ses souvenirs et la journée fatidique de la disparition. Il végète tel un fantôme; il traverse sa vie sans la vivre réellement et enchaîne les psychothérapies.

Le nouveau roman de Monica Sabolo, La vie clandestine, vient de paraître. Malgré la recommandation de ma libraire, j'avoue qu'il ne dit rien du tout. Par contre, je me suis quand même laissée tenter à découvrir l'auteur avec ce Summer. Et je ne le regrette pas du tout puisque j'ai beaucoup aimé l'écriture à la fois poétique, vaguement mystérieuse, "onirique", qui retranscrit en tout cas très bien l'atmosphère trouble et vaporeuse de l'intrigue. Secrets de famille, souvenir, perte et douleur sont au rendez-vous de ce texte que je vous recommande vivement.

(éd. Le livre de poche, 283 pp. - parution originale en 2017 chez JC Lattès)

Commentaires

Violette a dit…
Elle a le vent en poupe ! Contrairement à toi, son dernier roman me tente bien.

Articles les plus consultés