La vie secrète des bigotes - Deesha Philyaw
source : Pittsburgh City Paper |
Toutes les nouvelles de ce recueil de l'auteure américaine Deesha Philyaw mettent en scène des femmes de la communauté afro-américaine des années 90. Dans toutes, la religion y joue un rôle important, tout comme la sexualité, le désir et le poids de l'histoire familiale.
Lorsque j'ai vu ce recueil en librairie, il m'a tout de suite tentée. D'une part j'aime beaucoup lire des nouvelles, et, d'autres part, le contexte et les thèmes m'intéressaient. J'ai apprécié l'écriture et le ton de Philyaw, à la fois doux envers ses personnages mais qui mêle aussi une petite pointe d'acidité, d'ironie. L'emploi de la première personne renforce cela.
Les trois nouvelles que j'ai préféré sont :
"Tourte aux pêches" : Olivia, huit ans, pense que le pasteur est dieu. C'est bien pour cela que seul lui a le droit de manger la tourte aux pêches que lui prépare sa mère, puis de s'enfermer avec cette dernière dans la chambre; non ?
"Chute de neige" : l'histoire d'un couple de lesbiennes toutes deux rejetées par leurs mères.
"Comment faire l'amour à un physicien" : Lyra, enseignante en arts, rencontre Eric, enseignant de physique, à un congrès éducatif. Ils sympathisent et échangent à distance avant de se retrouver.
Une auteure à suivre.
Deesha Philyaw a étudié l'économie à Yale et travaillé dans le secteur bancaire avant de se consacrer à l'écriture comme auteure et chroniqueuse. Son recueil de nouvelles a obtenu plusieurs prix.
(éd. Philippe Rey, The secret lives of church ladies traduit par Florence Lévy-Paoloni, 156 pp., avril 2022)
Commentaires