Mr Gwyn - Alessandro Baricco

source: italiani.it

Souvent il arrivait en retard, quand Rebecca était déjà dans l'atelier. Il pouvait s'agir d'une dizaine de minutes, mais parfois d'une heure. Il le faisait délibérément. Il aimait la trouver étrangère à elle-même, abandonnée au fleuve sonore de David Barber et dans cette lumière - tandis que lui était encore sous l'emprise de la réalité crue et du rythme du monde extérieur. Il entrait alors en faisant le moins de bruit possible et s'arrêtait sur le seuil, la cherchant du regard comme dans une grande volière : l'instant où il la repérait, c'était l'image la plus nette qu'il garderait en mémoire. Elle, avec le temps, s'était habituée et ne bougeait pas à l'ouverture de la porte; elle se tenait comme elle se tenait. Depuis plusieurs jours désormais ils avaient renoncé à tout rituel de salut fortuit, au moment de se retrouver et de se quitter. (p. 87)

Jasper Gwyn, un écrivain anglais, décide du jour au lendemain, après trois romans, de ne plus écrire - entre autres cinquante-deux choses qu'il a décidé d'abandonner (écrire des articles, aller parler devant des classes, etc.). Ses romans ont pourtant eu un succès critique et public. Tom, son agent, est persuadé que ce n'est qu'une passade; Gwyn est pourtant déterminé et après plusieurs mois d'hésitations et de tâtonnements, il a trouvé ce qu'il veut : écrire des portraits. A la manière d'un peintre, il veut que des personnes posent pour lui, nues, durant plusieurs jours, dans l'atelier qu'il a aménagé où il a soigné la lumière et la musique.

J'ai adoré ce roman dès les premières pages. C'est loufoque, drôle, cash et poétique à la fois, le personnage principal est attachant dans toutes ses contradictions, et un plus la fin est excellente. Bref, un excellent roman de Baricco, auteur dont j'ai déjà lu Seta (Soie)... et Mr. Gwyn - ce dont je me suis rendue compte en recherchant le(s) titre(s) de l'auteur que j'avais déjà peut-être chroniqué sur le blog. C'est marrant, car en relisant mon billet de 2015, j'étais déjà enthousiaste et pourtant je ne me souvenais pas du tout du roman. Je l'ai donc relu avec bonheur. 

Je vous le recommande vivement !

Alessandro Baricco (né en 1958 à Turin) est écrivain mais aussi musicologue. Ses romans et pièces de théâtre ont obtenu de nombreux prix.

(éd. Gallimard, coll. Du monde entier, Mr Gwyn traduit de l'italien par Lise Caillat, 184 pp., 2014)

Commentaires

Tania a dit…
J'ai beaucoup aimé ce roman très original. Un des meilleurs de Baricco, avec "Soie". "Novecento pianiste" m'a plu aussi.
Violette a dit…
Oh oui, ce livre m'avait tellement bouleversée !! J'ai adoré !

Articles les plus consultés