De soie et de sang - Qiu Xiaolong

source: amazon.fr


Le corps d'une femme est retrouvé en plain centre-ville de Shanghai : quipao [robe traditionnelle] rouge relevé, pas de sous-vêtement et pieds nus. Caractéristiques qui deviendront la "signature" du meurtrier - car cette mort n'est que la première que devront résoudre l'inspecter Chen Cao et son adjoint l'inspecteur Yu.

J'avais envie depuis longtemps de lire un polar chinois. Selon ma librairie, Qiu Xiaolong est une valeur sûre et j'ai choisi celui-ci dans les deux ou trois qu'il y avait en rayon.

Du côté du positif, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, la plongée dans une autre culture, d'autres mœurs. Bien sûr, je ne peux juger du réalisme mais j'ai apprécié, d'autant que les motifs des crimes prennent leur source dans le passé - ce qui permet, au passage d'en apprendre plus sur la révolution culturelle chinoise. Corruption, politique mais aussi cuisine et gastronomie se s'entremêlent. J'ai aussi aimé les personnages. L'inspecteur Chen, dans ce roman, a repris ses études de littérature et plonge dans une dissertation qui, de prime abord, semble l'intéresser bien plus que son enquête qu'il délègue allègrement à son adjoint.

L'intrigue, particulièrement dans sa dernière partie, devient vraiment prenante. C'est donc dommage qu'il faille autant attendre pour que "la sauce prenne". Je ne me suis pas du tout ennuyée car je découvrais l'univers de l'auteur et ses personnages mais il est vrai qu'un peu plus de "cliffhanger" n'aurait pas été pour me déplaire.

Vous connaissez l'auteur ? Qu'en pensez-vous ? Quel livre me conseillez-vous ? Dites-moi tout.

Qiu Xiaolong (né en 1953 à Shanghai) a étudié la littérature anglo-américaine après avoir étudié par lui-même - son père, victime des gardes rouges, et lui sont interdits d'études durant plusieurs années. Après les événements de Tianan men, il se réfugie aux Etats-Unis et enseigne dans une université de Saint-Louis.

(éd. Points, Red mandarin dress traduit par Fanchita Gonzalez Battle, 331 pp., 2008)

Commentaires

Libriosaure a dit…
À chaque fois que je le croise en librairie, j'ai envie de le prendre mais je n'ai toujours pas cédé 😁
lewerentz a dit…
Libriosaure: je ne saurais dire di celui-ci est le meilleur mais je pense que l'auteur mérite d'être découvert/lu.

Articles les plus consultés