Avec des si - Kate Hope Day

source: lafayette.edu

Une femme se matérialise à l'endroit où Mark dormait à l'instant d'avant. Son visage est si familier... C'est Edith. A l'hôpital, son amie porte toujours un chignon serré. A présent, ses mèches ondulées dessinent un éventail sur l'oreiller. Ses épaules et sa gorge sont constellées de taches de rousseur.
Ginny hume les effluves de peau chaude et de draps humides. Son souffle s'accélère. Un désir puissant et inconfortable enfle au creux de son ventre. La femme tend la main, comme pour caresser ses cheveux.
La seconde d'après elle a disparu. Mark a repris sa place dans leur lit.
(p. 14)

Quatre résidents d'un lotissement de l'Oregon niché au pied d'un volcan ont des visions de leurs propres vies dans une autre réalité. Surmenage pour Ginny, chirurgienne ? Paranoïa pour son mari Mark, biologiste persuadé que le comportement de grenouilles peut prédire la prochaine éruption du volcan ? Effet du chagrin pour Samara dont la mère vient de décéder ? Fatigue pour Cass, prometteuse philosophe qui a mis de côté son doctorat pour s'occuper de sa fille de quelques semaines ? Evidemment, aucun d'eux ne veut penser qu'il est en train de perdre les pédales et se garde donc bien de parler de ce qui lui arrive. Alors que ce passe-t-il ?

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce blog, la SF et moi... Mais ici, il s'agit plutôt de dystopie, d'un monde parallèle au nôtre qui laisse entrevoir aux personnages ce que leur vie aurait pu être - ou peut-être sera, qui sait ? En fait, comme cela reste léger, par petites touches bien amenées, j'ai clairement bien aimé ce roman, surprenant, subtil et , pour moi inhabituel vous l'aurez compris. Et bien écrit - et donc traduit; les chapitres sont courts, avec un bon équilibre narration/dialogues. Même si je n'ai pas tout compris le pourquoi du comment, j'avais franchement envie de lire la suite. J'ai bien aimé aussi les personnages - même si Mark et la construction de son abri PC m'a un peu lassée.

C'est un roman qui parle d'amour, de mariage, de chagrin, de désir secret/enfoui, et de dangers de la nature.

Il vous tente ?

Kate Hope Day est diplômée en anglais de l'université de Pittsburgh. Elle est également productrice sur la chaîne HBO. Elle vit avec son mari et ses deux enfants dans l'Oregon. Avec des si est son premier roman.

(éd. Robert Laffont, If, then (2019) traduit par Aline Azoulay-Pacvoň, 350 pp., 2021)





Commentaires

Articles les plus consultés