Chère petite - Romy Hausmann
source : site éditeur |
Lena Black, une étudiante, disparaît. Quatorze ans plus tard, l'affaire n'a jamais été résolue. Alors lorsque ses parents reçoivent un appel de la police qui les informe qu'une femme désorientée accompagnée d'une fillette a été retrouvée et qu'elle pourrait bien être leur fille, ils partent immédiatement pour l'hôpital. Matthias, le père, est catégorique : cette femme n'est pas leur fille. Pourtant, lorsque le couple voit Hannah, la fillette, toutes leurs certitudes volent en éclat : elle ressemble tellement à leur fille que cette enfant ne peut qu'être leur petite-fille - ce que confirme un test ADN. Le jeune femme, elle, est Jasmin et son récit est terrifiant.
Retenue pendant plusieurs mois dans une cabane au fond des bois avec Hannah et son petit frère, elle doit être leur maman et se conformer aux règles strictement établies par leur père : heures des repas, des passages aux toilettes, faire l'étude des enfants pendant que lui part travailler à l'extérieur; des fenêtres opaques, l'air distribuée par un système de circulation. Tout cela est parfaitement normal pour les deux enfants qui adorent leur père. Jasmin, elle, est battue dès qu'elle se rebelle et son horreur grandit encore lorsqu'elle comprend qu'il a bien l'intention d'agrandir sa petite famille.
Le récit alterne les points de vue de Jasmin, Hannah et Matthias. Si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages - si ce n'est à Karin, l'épouse de Matthias -, l'intrigue est parfaitement tenue et le suspens maintenu jusqu'aux dernières pages. Quelques longueurs et un roman qui n'a rien non plus de révolutionnaire mais qui se lit facilement - ce qui est déjà bien pour moi qui évite en principe les thrillers avec des enlèvements. Mais là, j'ai eu envie de tenter parce que l'auteur est allemande et que l'éditeur est Actes Sud.
Romy Hausmann (née en 1981) a travaillé pour la télévision avant d'écrire ce premier roman.
(éd. Actes Sud, Liebes Kind traduit par Stéphanie Lux, 330 pp., 2021)
Commentaires