Le murder club du jeudi - Richard Osman



Elizabeth, Ibrahim, Ron et Joyce sont quatre retraités qui vivent dans un paisible et luxueux village pour personnages âgées. Enfin bon, le côté papy mamy, ce n'est pas franchement pour eux et ils n'ont pas l'intention de se laisser aller à attendre leur fin. Alors chaque jeudi, ils se retrouvent pour leur "murder club" qui résout des cold cases. Donc inutile de vous dire que lorsque le corps de Ian Ventham, le gérant, est découvert dans sa luxueuse villa, ils sont bien décidés à ne pas laisser passer l'occasion d'enquêter sur un cas actuel et résoudre l'affaire avant la police. Pour cela, ils s'appuient sur leurs expériences et leurs anciennes professions : le passé d'Elizabeth reste mystérieux mais les affaires criminelles étaient 
"un domaine qui ne lui était pas inconnu" comme nous l'explique Joyce, ancienne infirmière dont le journal entrecoupe le récit; Ibrahim est un psychiatre à la retraite et Ron un ancien leader syndical. 

Il faut dire que Ventham, qui ambitionnait d'agrandir son village en acquérant de nouvelles terres, ne manque pas d'ennemis. Le vieux fermier qui refuse de les lui vendre ? Tony Curran, son entrepreneur qui connaît deux trois choses pas très reluisantes de son passé - de leur passé commun, d'ailleurs ? Ou le père Mackie qui s'oppose au déplacement du cimetière de l'ancien couvent des sœurs autour duquel s'est construit le village ? Bogdan, l'homme à tout faire du village ? Jason, le fils de Ron, boxeur connu dont la police découvre bientôt qu'il a cherché plusieurs fois à joindre Ventham le matin même de sa mort ? L'enquête officielle est menée par l'inspecteur Hudson et le sergent Donna Freitas qui connaît les quatre compères pour être venue plusieurs fois donner de petites conférences sécuritaires aux résidents.

Une excellente lecture ! J'avoue que je m'attendais à un "cosy mystery" mais ce n'en est pas un. On oublie les personnages clichés, les scones et le thé de cinq heures (même si Joyce, la petite maligne, sait amadouer Hudson avec ses cakes), et on embarque pour une intrigue bien construite - bien qu'assez compliquée à la fin - pas certaine d'avoir bien tout compris -, du rythme; le tout parsemé d'un peu d'humour et d'émotion.

C'est bien passé pour moi; et vous ?

Richard Osman (né en 1970) est un comédien, producteur et présentateur de télévision. Il a étudié la politique et l'économie à Cambridge, et signe ici son premier roman.

(Ed. du Masque, The Thursday murder club (2020) traduit par Sophie Alibert, 426 pp., 2021)

Commentaires

Violette a dit…
tu donnes bien envie, là tout de suite :)
lewerentz a dit…
Tu me rediras si tu le lis.

Articles les plus consultés