La costumière - Patrick McGrath


Londres, janvier 1947. Le célèbre acteur Charles Grice ("Gricey") vient de mourir et sa veuve, Joan, costumière de théâtre, est accablée de chagrin. A tel point que lorsqu'elle retourne au théâtre assister à une représentation de La nuit des rois à laquelle il participait, elle croit l'entendre à travers Frank Stone, l'acteur qui le remplace. Un jeune acteur qui tire le diable par la queue et duquel elle ne tarde pas à tomber amoureuse. Elle lui offre aussi, après les avoir retouchés, plusieurs habits de Gricey.
De son côté, Vera, leur fille, tente elle de surmonter sa peine et se lançant à corps perdu dans sa préparation du rôle principal de La duchesse de Malfi de John Webster (1580-1624).
Mais lorsque Joan découvre le secret de son mari, elle commence à perdre pieds.

De McGrath (né en 1950 à Londres), j'ai adoré L'asile (1997). Si Trauma (2011) m'avait un peu déçue, j'apprécie ses personnages toujours très fouillés psychologiquement parlant, son penchant pour un "gothique moderne". Si j'ai aimé les personnages de La costumière, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus tendu, autant pour les personnages que l'intrigue. L'ambiance est très bien rendue, le froid et le gris, la population qui est toujours rationnée, le fascisme toujours présent, mais je pensais que l'intrigue partirait un peu plus dans le "fantastique". Elle reste assez "molle"; les événements se déroulent, on s'attend à une "crise", une "montée d'adrénaline" mais tout reste finalement assez plat. Dommage.

(éd. Actes Sud, The wardrobe mistress traduit par Jocelyn Dupont, 331 pp., 2021)

Commentaires

niki a dit…
en lisant le début de ton billet, je pensais que cela m'intéresserait mais la fin de ton billet me fait renoncer - si tu as trouvé que c'était "plat", je ne suis pas convaincue que cela me plaira
Violette a dit…
un peu comme Niki, et finalement, la thématique du théâtre n'est pas tellement présente? Je ne connais pas cet auteur.
lewerentz a dit…
Violette: pour le théâtre, si quand même. Mais si tu veux découvrir cet auteur, je ne te conseille pas celui-ci.

Articles les plus consultés