Hors cadre - Stefan Ahnhem

source: lelivredepoche.com

Jörgen Palsson, un professeur de biologie est retrouvé amputé de ses deux mains dans sa salle de classe. La police d'Helsingborg, et Fabian Risk, sa nouvelle recrue, comprend rapidement que l'homme, pourtant apprécié et apparemment rangé, n'avait rien d'un ange, en particulier durant son adolescence. Avec Glenn Granquist, un camarade, il torturait et s'en prenait régulièrement à Claes Mällvik, le "faible de la classe" qui subissait en silence. Bientôt, Granquist est également retrouvé mort et mutilé (ses pieds ont été sectionnés); puis leur vieille professeur, une autre élève, et encore un autre. Que ce passe-t-il ? L'ancienne victime est-elle devenu un tueur en série ? A-t-il décidé de décimer toute la classe parce que tous sont restés muets et ne l'ont pas aidé ?

A côté d'une intrigue complexe où les fausses pistes s'accumulent les unes après les autres, les personnages sont solides et le passé de Risk, qui a quitté Stockholm avec sa famille pour revenir dans la ville de son enfance, se révèle complexe. Ses relations avec sa femme et ses enfants, apportent un plus. Sa personnalité même est intéressante. On ne sait pas exactement pourquoi il a quitté Stockholm, si ce n'est qu'une opération à laquelle il a participé a visiblement mal tournée, et qu'il a eu une liaison avec une autre femme. Décidés à repartir sur une nouvelle base, la vie familiale sera pourtant rapidement mise à mal avec cette enquête complexe et plutôt sordide qui aura des ramifications jusqu'au Danemark. Car Fabian Risk, était dans la même classe que les victimes - et visiblement l'assassin.

Un bon roman policier mais qui aurait encore mieux fonctionné avec quelques pages en moins.

(éd. Le Livre de poche, Offer utan ansikte traduit du suédois par Marina Heide, 672 pp., 2018)

Commentaires

Violette a dit…
ah, trop long? Je ne connais pas du tout en tous cas!
dasola a dit…
Bonsoir Lewerentz, quelques pages en trop, c'est le travers de pas mal de romans policiers. En tout cas, je le note quand même, je ne connais pas du tout ce romancier. Bonne soirée.
lewerentz a dit…
Dasola: oui, je suis bien d'accord. Bonne lecture !

Articles les plus consultés