Le corps et l'âme - John Harvey
Franck Elder, policier à la retraite qui continue de donner des coups de mains à la police locale des Cornouailles où il s'est établi depuis sa retraite, est de retour pour une dernière enquête. Et elle va le toucher de près puisque c'est sa propre fille, Katherine, qui est sur la liste des suspects. Quelques années plus tôt, celle-ci a été enlevée et violée. En événement évidemment traumatique sur lequel elle commence gentiment à reprendre le dessus - encore que ses poignets bandés laissent des doutes à son père. En colocation à Londres avec trois amies, elle commence à poser pour une classe d'étudiants aux beaux-arts, la première fois pour remplacer une de ses colocataires. De fil en aiguille, elle finit par accepter de poser pour Anthony Winter, un artiste en vogue dont les tableaux font souvent polémiques car sulfureux. Alors lorsque Winter est retrouvé sauvagement assassiné dans son atelier, Katherine est interrogée, d'autant qu'elle avoue avoir eu une liaison avec l'artiste et que celui-ci a rompu un mois et demi plus tôt.
Crime passionnel ? Les choses se compliquent encore lorsque Keach, le violeur qui l'avait séquestrée, réussit à s'échapper lors d'un accident durant un transfert.
Ce n'est que le second roman de Harvey que je lis mais lorsque j'ai vu cette nouvelle parution, je n'ai pas hésité deux secondes à l'acheter, tellement j'avais adoré son D'ombre et de lumière. Roman policier où la dimension psychologique des personnages et leurs relations importent autant que l'intrigue. Celle-ci est parfaitement menée, tout en subtilité, en lenteur et avec une très bonne fin. C'est aussi une analyse de la société britannique que nous donne à lire John Harvey, un auteur de grand talent.
Je vous recommande vivement de découvrir son œuvre si ce n'est pas encore fait.
(éditions Rivages/noir, Body and soul traduit par Fabienne Duvigneau, 300 pp., 01.2021)
source photo : telerama.fr
Commentaires