Le coeur de l'Angleterre - Jonathan Coe
source: site éditeur |
La soirée s'avançait, les résultats tombaient sur la BBC et Doug allait de surprise en surprise. Comme tout le monde, il présumait que cette élection serait serrée et n’amènerait pas de majorité absolue au Parlement. Le sondage effectué vers dix heures à la sortie des urnes avait suffi à montrer qu'il n'en serait rien. (...) Incroyable mais vrai. (pp. 248-9)
Si mes lectures de Testament à l'anglaise et Le cercle fermé datent maintenant de plusieurs années et que je ne me souvenais pas vraiment des personnages, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la famille Trotter et surtout la plume acérée, critique, mais jamais dépourvue d'humour de Jonathan Coe définitivement un de des mes auteurs contemporains préférés.
C'est simple, il réussit à m'accrocher après quelques pages. Bien sûr, je suis une grande amatrice de culture britannique, donc je sais que les thèmes vont m'intéresser, mais, il n'y a pas à dire, l'auteur sait y faire pour harponner son lecteur et je suis quasiment sûre que ça marche aussi si l'avenir du Royaume-Uni vous laisse indifférent. Non ? Il faut dire qu'il a l'art d'alterner les sujets (sociaux, politiques, sentimentaux, sportifs avec la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, "burlesques" (la croisière de Sophie, la vente de livres dans des garden centers) et les personnages, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais.
Relations familiales et amoureuses, politique, fermeture d'usines remplacées par des centres commerciaux, immigration, mondes universitaire et de l'édition, minorités, vieillesse et passage du temps, voilà quelques uns des thèmes abordés. D'avril 2010 à septembre 2018, huit années qui ont conduit au Brexit, huit années pour une nouvelle fresque passionnante et des personnages que j'ai quitté à regret.
Highly recommended comme on dit là-bas !
(éd. Gallimard, Middle England traduit par Josée Kamoun, 545 pp., 2019)
Commentaires