A la garde - Daniel de Roulet

source: livreshebdo.fr

Et maintenant préparons-nous à être orphelins, à être devant, à découvert.
(p. 77)

A 97 ans, handicapée et quasiment aveugle, la mère de Daniel de Roulet annonce à ses enfants qu'elle va mettre fin à ses jours. Date et heure sont fixées. Durant les quinze jours qui précèdent cette mort annoncée, l'auteur écrit une lettre à son père pasteur décédé six ans plus tôt.

Avec ce petit recueil épistolaire, Daniel de Roulet aborde un sujet sensible. Si le suicide assisté est légal en Suisse, il reste un sujet délicat, comme dans d'autres pays. Dans la famille de l'auteur, tous accepte le choix fait; nul ne le remet en cause. Pour ces protestants calvinistes, l'homme doit rester maître de ses choix avec Dieu, sans intermédiaire. Pour l'auteur, ces lettres sont l'occasion de se remémorer plusieurs souvenirs du ministère de son père, des souvenirs tantôt légers, tantôt intellectuels, mais toujours avec pudeur et bienveillance. Et beaucoup d'amour.

J'ai beaucoup aimé ce petit livre sans pathos aucun.

(éd. Labor & Fides, 96 pp., 2019)

Commentaires

Aifelle a dit…
Un sujet grave, difficile à aborder en France .. Je note.
Le monde dÖ a dit…
Je note aussi ! Merci pour cette découverte.
zarline a dit…
Dur comme sujet mais si c'est court et sans pathos, je jetterai peut-être un oeil. Je me rappelle d'un reportage, de Temps présent je crois, qui suivait un homme ayant choisi Exit dans ses dernières semaines. Pfiou, pas facile pour les proches.

Articles les plus consultés