Grand-Mère et la mer - Janine Massard


Suisse, années 1960. Claire est une vieille femme qui, avant de mourir, souhaite voir la mer. Mais pas n'importe où; de la France, le pays de son père. Pour réaliser son rêve, elle réussit à convaincre Line, la petite-fille de son second mari de l'accompagner. La jeune fille, la vingtaine, est une bourlingueuse qui a déjà visité pas mal de pays. Indépendante, elle mène sa vie comme elle l'entend, au contraire de sa mère Marthe qui est encore dans le schéma de la femme soumise à l'homme.

Ce court roman est le récit du voyage de deux femmes que deux générations séparent. Si Claire n'approuve pas forcément toutes les règles sociétales encore en vigueur, elle continue pourtant de s'y soumettre - mais avec une certaine liberté. Par exemple, si elle s'adresse encore à Dieu, c'est pour lui faire des reproches. Elle admire Line pour son indépendance même si on perçoit quand même parfois une pointe d'agacement (ou de jalousie ?) devant la liberté dont fait preuve Line. Cette dernière, d'ailleurs, fait comme si tout était maintenant acquis aux femmes, qu'elles sont devenues l'égales des hommes, même si elle sait bien que ce n'est pas encore le cas.

J'ai aimé ce récit mais j'espérais quelque chose d'un peu moins convenu; de moins attendu. Il reste assez superficiel. Dommage que l'auteur n'ai pas plus tiré profit des changements qu'à connu la Suisse dans les années 60 : boom économique et émancipation des femmes justement (même si, pour le droit de vote, il a fallu attendre 1971).

L'écriture est agréable même si quelques "tics" pour marquer, appuyer certains mots m'ont particulièrement agacée: celui de les écrire en séparant les syllabes, et celui de répéter plusieurs fois un mot et d'écrire le dernier en majuscule.

Janine Massard (née en 1939 à Rolle) a exercé différents métiers avant d'étudier les lettres à l'université de Lausanne; études qu'elle ne terminera pas. Nouvelles, récits, romans, souvent avec un fond autobiographique lui ont valu plusieurs prix

(éd. Bernard Campiche, 136 pp., 2019)

Commentaires

Articles les plus consultés