L'invitation - Elizabeth Day
photo : Toby Lewis Thomas pour papier.com |
"Je me demande ce que je peux dire et quel risque cela impliquerait. Si je déballe tout, ça signera sans doute la fin de mon amitié avec Ben, même si la question est sans doute déjà réglée. Cela détruira aussi ma réputation, pour ce qu'elle vaut. Et mon mariage ? Il est déjà trop tard. Je crois que Lucy a compris qu'elle ne pouvait pas continuer à se cogner la tête contre les murs. Je ne changerai jamais." (p. 287)
Benjamin et Martin sont amis depuis leur rencontre dans un lycée très chic. Pourtant, tout les oppose : Ben vient d'un modeste milieu, orphelin de père, il a grandi avec sa mère plutôt rabat-joie, alors que Martin est issu d'une grande famille aristocratique. Le roman débute avec l'interrogatoire de Ben dans un poste de police londonien, à la suite d'un incident survenu lors du quarantième anniversaire de Martin. On découvrira au fil des pages ce qui s'est passé mais le résultat est que Selina, l'épouse de Ben, s'est retrouvée à l'hôpital, Ben à son chevet, et Lucy, la femme de Ben est dans un centre de soins psychiatriques. Plus l'intrigue avance, plus on comprend que l'amitié qui lie les deux hommes est assez toxique. Ben est un personnage très anxieux qui quémande littéralement l'amitié de Martin. Au fil des ans, il s'est insinué au cœur de la famille Fitzmaurice, pensant remplacer dans la vie de Martin son petit frère mort très jeune d'une méningite.
Anxiété sous toutes ses formes, obsessions, hypocrisie, trahison et jalousies, voici les principaux thèmes de ce roman qui m'a beaucoup plu dès les premières pages, malgré quelques coups de mou sur la fin.
Il vous tente ?
Elizabeth Day (née en 1978) est journaliste, productrice et romancière. L'invitation est son quatrième roman.
(éd. 10-18, The party traduit par Maxime Berrée, 379 pp., 2018)
Commentaires
keisha
Niki: tout à fait d'accord avec toi. Si c'est bien écrit, une bonne intrigue et des personnages bien conçus, c'est un régal.
Tania: oui, essentiel pour moi aussi que le style de l'auteur me plaise.