deux polars nordiques
J'ai terminé hier Succion d'Yrsa Sigurdardóttir et, deux semaines plus tôt, j'ai découvert Annabelle de Lina Bengtsdotter. Je vous raconte ?
Annabelle - Lina Bengtsdotter
Gullspång, une petite ville sinistrée de Suède. Annabelle, 17 ans, une lycéenne a disparu après une fête avec des amis à laquelle elle n'avait pas le droit de participer. Ses parents sont morts d'angoisse et quatre jours après les faits, la jeune fille n'est toujours pas revenue. C'est pourquoi Charlie, inspectrice à la brigade criminelle de Stockholm et originaire de la ville, est envoyée sur place avec un collègue.
Une intrigue assez lente avec, comme il se doit, une inspectrice qui va devoir faire face à ses propres démons en retournant dans la ville qu'elle s'est empressée de quitter à l'âge de 14 ans. Rien de nouveau sous le soleil, donc, mais un roman qui se laisse pourtant lire facilement. Si vraiment vous êtes en panne de lecture, ça peut faire l'affaire.
Un parti pris de traduction qui m'a vraiment dérangé : je sais bien que les Scandinaves se tutoient facilement, mais franchement, des personnages qui se rencontrent pour la première fois et se tutoient direct, j'ai trouvé cela vraiment bizarre et ça m'a gênée.
(éd. Hachette livres (Marabout), coll. Black Lab, traduit du suédois par Anna Gibson, 2019)
Succion - Yrsa Sigurdardóttir
Assise sur les marches de l'école par une froide fin de journée, la petite Vaka attend qu'un de ses parents vienne la rechercher. L'ont-ils oubliée ? Arrive une petite fille qui est dans sa classe et habite juste à côté. Vaka demande à aller téléphoner de chez elle. On ne la reverra plus.
Douze ans plus tard, l'inspecteur Huldar est chargé d'une vérification de routine qui tourne au cauchemar lorsque deux mains coupées sont retrouvées au fond d'un jacuzzi. Une découverte qui en annonce d'autres et que Huldar, aidée par Freyja, psychologue pour enfants, va tenter d'élucider - pour autant qu'on lui accorde un peu de crédit, ce qui n'est pas gagné depuis qu'il est tombé au plus bas de l'échelle après sa dernière enquête (voir ADN).
Là aussi, une enquête assez lente et qui devient de plus en plus glaçante au fur et à mesure qu'elle avance. Des personnages intéressants, avec une bonne psychologie et une intrigue bien menée mais qui, à mon avis, aurait quand même gagné à être plus condensée. Un roman que j'ai nettement préféré à Bien mal acquis.
(éd. Actes Sud, Sogid traduit par Catherine & Véronique Mercy, 2019)
Avez-vous lu ces romans ? Qu'en avez-vous pensé ?
Commentaires