Les âmes englouties - Susanne Jansson


Nathalie, biologiste trentenaire, retourne dans sa région natale pour effectuer des prélèvements dans une tourbière. Elle loue une petite maison et se lie avec Johannes, un étudiant aux beaux-arts qui courre régulièrement autour du site. Un jour, celui-ci est agressé et si Nathalie n'avait pas été rapidement sur place, il serait probablement mort. Dans le coma à l'hôpital, Nathalie lui rend visite et lui raconte sa vie, le drame qui a bouleversé son enfance et son adoption par un couple.

Parallèlement, Maya, photographe, est également de retour dans la région et s'intéresse à la tourbière pour un projet d'exposition. Travaillant aussi pour la police à temps partiel, son attention est encore plus aiguisée lorsque plusieurs corps momifiés sont retrouvés. Que s'est-il passé ? S'agit-il de vraies dépouilles des temps anciens liées à des sacrifices ou de crimes plus récents ? Depuis toujours, le site est entouré de mystères. Et Göran, un ancien physicien dont la femme a aussi disparu, est convaincu que le site est hanté.

Ces trois personnages vont bien sûr voir leurs trajectoires se rencontrer dans un roman dont l'atmosphère est très bien rendue. Brumes, nuit, marécages et mystères ésotériques, tout y est.

Si ce n'est certes pas le roman du siècle, j'ai apprécié l'écriture et le fait qu'il ne s’égare pas dans tous les sens. Je crois que je l'ai déjà écrit souvent ici, je n'aime pas les romans dont on a l’impression que les auteurs sont payés au mot. Rien de cela ici, même si je regrette que les personnages n'est pas été un poil plus développés, et, surtout, que la fin soit bâclée. L'explication finale est faible et c'est dommage; comme si l'auteur n'assumait pas son choix "ésotérique".

C'est cependant un roman que je recommande sans hésitation.

Susanne Jansson est journaliste, écrivain et photographe, née en 1972 à Amal (la ville où se déroule le roman). Les âmes englouties est son premier roman.

(éd. Presse de la Cité, Offermossen traduit du suédois par Marianne Segol-Samoy, 312 pp.)

Commentaires

niki a dit…
puisque tu le recommandes, je le note pour une éventuelle prochaine lecture
lewerentz a dit…
Bonjour Niki, merci pour ton passage. C'est une lecture sympa, je pense qu'elle te plairait. Bises.
Ma libraire a dit…
L'histoire a l'air bien,l'ambiance aussi mais ce que tu dis sur la fin du roman me paraît rédhibitoire ! C'est dommage.

Merci pour ton petit mot dans mon blog.
lewerentz a dit…
Claudia Lucia : oui, je peux comprendre. Il y a beaucoup de lecture, on a l'embarras du choix 😉

Articles les plus consultés