Le chat qui venait du ciel - Hiraide Takashi



Si on m'avait dit qu'un jour je lirais ce livre (ou un autre), dont un félin est le petit héros, franchement, je vous aurais ri au nez ;-D
J'adore la littérature japonaise (les visiteurs réguliers du blog s'en seront forcément rendu compte) et j'aime bien les chats mais de là à lire ce genre de littérature, je ne pensais pas... pas assez sérieux, voyons ;-)

Si, comme moi, vous vous intéressez au Japon, vous aurez remarqué que c'est un pays où les chats sont très présents. Errants ou domestiques, à caresser dans un bar à chats, les Japonais les aiment beaucoup et les écrivains ne les ont pas oubliés, que ce soit dans la fiction comme dans les mangas.

Ici, le narrateur et son épouse emménagent dans le pavillon d'une grande et ancienne maison où les chats sont interdits. Pourtant, celui qu'ils surnommeront Chibi, le chat du petit garçon des voisins, prend l'habitude de venir leur rendre visite tous les jours, pour leur plus grand plaisir. Si le petit animal est beau, il est surtout source d'émerveillement et révélateur de la nature du jardin qui les entoure.

Un court roman plein de poésie, de petits moments d'émerveillement sur la nature environnante, la faune et la flore, la météo, mais aussi de la belle maison ancienne.

Séduisant, une petite parenthèse légèrement hors du temps. Joli.

(éd. Picquier, Neko no kyaku traduit par Elisabeth Suetsugu, 131 pp., 2006 pour le format poche)

Commentaires

Tania a dit…
Je l'avais lu avec plaisir, je vais le ressortir de la bibliothèque. Une lecture légère et poétique, comme tu l'écris. Bonne journée.
niki a dit…
déjà lu plusieurs fois, j'aime vraiment beaucoup
lewerentz a dit…
Tania : merci pour ton retour.

Niki: existe-t-il un billet sur ton blog ? Je vais aller farfouiller.
niki a dit…
javais effectivemen"écrit un petit billet = > http://sheherazade2000.canalblog.com/archives/2009/07/02/14621996.html
:-)
bookmaniac a dit…
Plein de chats dans la littérature Japonaise, je note celui-là.
lewerentz a dit…
Bookmaniac: oui, apparemment!

Articles les plus consultés