Le visiteur de brume - Jean-Paul Pellaton


Vivre mieux, vivre un peu plus dignement, selon des vérités que l'on s'est choisies. Cela vaut bien de tout recommencer, il me semble.
(p. 65)

Un soir d'octobre, Pierre frappe à la porte de Laurent et son épouse Marianne en leur demandant de l'héberger pour quelques jours qu'il passe dans la région pour raisons professionnelles. Les deux hommes sont d'anciens camarades de classe et Laurent accepte. Quelques jours plus tard toutefois, sa présence commence à peser au couple et, une semaine après, Pierre est toujours là. Il finit par se confier à Laurent : deux femmes vivent sous son toit, son épouse et la soeur cadette de celle-ci, et il se sent "vampirisé" par elles. Raison pour laquelle, de temps en temps, il "prend le large" et demande l'aide de son ami.

Cette novella de Jean-Paul Pellaton (publiée en 1960) était dans ma pile depuis presque deux ans et je regrette bien de ne pas l'en avoir sortie plus tôt, car je l'ai beaucoup aimée. C'est fin et psychologue, les personnages ouvrent à des thèmes tels que les désirs, les sentiments, le sens de la vie, la direction que chacun peut lui donner, les conventions sociales. Le texte est écrit à la première personne, du point de vue de Laurent.

Jean-Paul Pellaton (1920-2000) est un écrivain suisse qui a étudié les lettres puis a enseigné. Son oeuvre comprend des romans, des pièces radiophoniques, des nouvelles et des récits pour la jeunesse. A l'école secondaire, nous avions lu Le courrier du roi Caraffa (1960) puis la prof avait ensuite invité l'auteur à venir nous en parler; je m'en souviens très bien.

(éd. Plaisir de lire, 106 pp., 2013)

Commentaires

Dominique a dit…
un auteur totalement inconnu pour moi mais que je vais noter
voilà j'entame l'année en ne suivant déjà aucune de mes résolutions !!!
lewerentz a dit…
Dominique : c'est normal que tu ne le connaisse pas. C'est un auteur suisse, jurassien, mais qui a obtenu plusieurs prix importants dont le Schiller. Je doute que tu arrives à le trouver dans les bibliothèques françaises...
christw a dit…
L'extrait ressemble à une résolution de début d'an. Je retiens et auteur suisse, on les connaît mal en France et en, Belgique. Je ne connais que Peter Stamm et ses nouvelles.
lewerentz a dit…
Christw: avec Peter Stamm, tu connais un tout bon ! Je l'adore.
eimelle a dit…
l'occasion d'une belle découverte alors! Bonne journée!

Articles les plus consultés