Des gens d'importance - Mariah Fredericks
source: fnac.fr |
New York, 1910. Jane Prescott est la nouvelle femme de chambre des soeurs Benchley, issues d'une famille de "nouveaux riches" - comprenez qu'elles ne sont pas d'une ancienne famille de la bonne société new-yorkaise. Qu'importe, Charlotte, la cadette, est fiancée à Norrie Newsome qui, lui, est d'une des meilleures familles de la ville.Si beaucoup pense qu'il va faire là un mariage en dessous de sa condition, d'autant qu'il était quasiment promis à Beatrice Tyler, une de ses amies depuis l'enfance, elle aussi très bien née.
Alors que Charlotte accompagne toute la famille Benchley à un week-end durant lequel les fiançailles seront annoncées, le fiancé est retrouvé mort dans la bibliothèque. Et c'est Jane qui le trouve - après l'avoir vu passablement émêché peu auparavant au cours de la soirée.
La ville vit alors une industrialisation forte avec les usines et les commercent qui tournent à plein régime, l'apparition des premiers gratte-ciel, la densification des transports et les premières révoltes de mouvements ouvriers. Il n'en faut pas plus à la police pour mettre le crime sur le dos des anarchistes. Et Anna, une des meilleures amies de Jane (sinon la seule) militent pour le droit des classes ouvrières.
Jane, qui, de part sa condition, navigue entre les deux milieux, est bien décidée à découvrir la vérité.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire est racontée par Jane alors qu'elle est devenue une vieille femme - ce qui évite tout risque que le personnage soit repris pour en faire une série. Les personnages sont intéressants et le contexte social est suffisamment bien décrit pour qu'on puisse se faire une bonne idée de la vie à l'époque, dans une culture malgré tout différente de la notre.
Un titre pour la collection "Grands détectives" qui ne dépare pas dans le lot.
L'excellent billet de Niki.
(éd. 10-18, A death of no importance traduit par Corine Derblum, 334 pp., 2018)
Commentaires
Pour vous répondre, oui, l'intrigue est bien.